Top 10 des endroits les plus mystérieux

Par viago
Mise à jour le 28 Août 2018

Top 10 des endroits les plus mystérieux

L’Homme a beau être monté au sommet de l’Everest et avoir marché sur la Lune, il est loin de connaître tous les recoins de la planète sur laquelle il vit depuis des millénaires. La preuve avec ces 10 endroits mystérieux et somptueux où très peu (ou aucun) ont mis les pieds!

1. Parc national Tsingy de Bemaraha, Madagascar

Les Tsingy sont d’immenses massifs de calcaire aux allures impressionnantes. Ces formations uniques au monde éveillent la curiosité de botanistes, géologues, environnementalistes et biologistes. Les Tsingy comprennent 90 variétés d’oiseaux, 8 espèces de reptiles et 10 espèces de lémuriens. Les massifs rocheux ont créé des grottes pouvant atteindre jusqu’à 120 mètres de profondeur.

Parc national Tsingy de Bemaraha, Madagascar

2. Atoll Palmyra, États-Unis

Situé dans l’océan Pacifique Nord au Sud d’Hawaii, cet atoll de 12 kilomètres carrés est une véritable perle de beautés immaculées. En dehors de ses fonds-marins incroyables, l’atoll est également connu pour être maudit. De nombreux navires y ont sombré et plusieurs personnes ont affirmé avoir ressenti une sensation de menace et de crainte en posant les pieds sur cette terre pourtant paradisiaque.

Atoll Palmyra, États-Unis
Crédit: Laura M. Beauregard

3. Île de Pâques

Les statues bien connues sur l’île de Pâques, les Moaï, restent encore un mystère pour les chercheurs. Les statues font plus de quatre mètres de haut, mais personne n’a la moindre idée de qui les a construites, pourquoi ils les ont construites, comment elles sont arriver là etc.

Île de Pâques

4. Structure de Richat, Mauritanie

Surnommé l’œil de l’Afrique, ce cercle d’environ 50 killomètres de diamètre est longtemps resté un mystère scientifique. Impact de météorite, cratère de volcan ? La structure de Richat ne peut être pleinement observée que depuis l’espace. Des études récentes ont montré qu’il pourrait s’agir d’une forme rare de volcanisme liée à des remontées géo-thermales. Ces événements se seraient déroulés il y a plus de 100 millions d’années.

Structure de Richat, Mauritanie
Crédit: Atamari

5. Îles Galapagos

Cet archipel de l’Équateur situé dans l’Est de l’océan Pacifique, à la latitude de l’équateur, se compose d’une quarantaine d’îles volcaniques et la faune y est unique. Chaque île renferme sa faune spécifique : l’archipel abrite 58 espèces d’oiseaux dont 28 sont endémiques, des variétés de reptiles uniques, dont les tortues géantes ou les iguanes terrestres et marins. L’Homme n’a pas encore percé complètement le secret de ces îles et son immense biodiversité.

Îles Galapagos


À lire aussi: Top 15 des lieux à voir dans sa vie


6. Tepuy, Venezuela

Un tepuy est un haut plateau à contours particulièrement abrupts possédant des reliefs tabulaires (des plateaux), dont les altitudes s’échelonnent de 1 200 à 3 050 mètres. Les tepuys hébergent des milliers d’espèces endémiques grâce à ses sommets complètement isolés de la plaine en contrebas et des forêts environnantes et de l’extrême verticalité des parois. Ici, l’évolution a été à l’origine de nombreuses espèces uniques au monde, si bien qu’on a pu appeler cet endroit « les Galápagos de la terre ferme ».

Tepuy, Venezuela

7. Dallol, Éthiopie

Le Dallol est un site volcanique situé dans le désert du Danakil, au nord-est de l’Éthiopie. Cette vaste zone désolée est connue pour ses curieuses formations géologiques : sources chaudes acides, montagnes de soufre, colonnes de sel, petits geysers gazeux, vasques d’acides isolées par des corniches de sel, le tout sur un fond coloré. Les experts croient que l’endroit ne résulterait pas simplement d’une activité volcanique, mais bien de phénomènes beaucoup plus complexes qui font appel à la géophysique.

Dallol, Éthiopie

8. Gangkhar Puensum, Bhoutan

Le Gangkhar Puensum (littéralement « trois frères de la montagne ») est une montagne du Bhoutan et de Chine qui culmine à 7 570 mètres d’altitude. Couvert de neiges éternelles et de glaciers, il est le plus haut sommet du monde à jamais n’avoir été gravi.

Gangkhar Puensum, Bhoutan
Crédit: Baiba Morrow

9. Fosse des Mariannes

La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue et est l’endroit le plus profond de la croûte terrestre. Elle est située dans la partie nord-ouest de l’océan Pacifique, à l’est des Îles Mariannes. Le point le plus bas connu se situe selon les relevés à 11 034 mètres de profondeur. En 2012, le réalisateur James Cameron est devenu le premier homme à l’explorer en solo pendant plusieurs heures, à un record de 10 898 mètres de profond. Par contre, aucun humain n’est parvenu à explorer le fond de cette fosse et son écosystème reste encore inconnu.

Fosse des Mariannes
Crédit: Mark Thiessen

10. Forêt amazonienne

Également connue sous le nom d’« Amazonie » cette forêt équatoriale située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud s’étend sur neuf pays : essentiellement au Brésil, mais aussi au Pérou, en Colombie et, dans une moindre mesure, en Équateur, au Venezuela, au Suriname, au Guyana, en Bolivie et en Guyane française. Avec une superficie de 5 500 000 de kilomètres carrés, la forêt amazonienne est le plus grand réservoir de biodiversité au monde. Si actuellement environ 438 000 espèces de plantes ont été répertoriées, il en reste encore énormément à découvrir et/ou à classifier.

Forêt amazonienne


À lire aussi: Top 10 des phénomènes naturels à voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram