Top 10 des festivals insolites

Par viago
Mise à jour le 14 Nov 2017

Top 10 des festivals insolites

Pour s’amuser dans un contexte singulier, il n’y a pas mieux que ces 10 festivals farfelus! Danse dans le désert, lancer de troncs, bataille d’eau et bien plus encore!

1. Noche de rábanos, Mexique

La Noche de rábanos est une fête qui se déroule tous les ans le 23 décembre à Oaxaca et qui fait l’éloge des légumes, plus particulièrement du radis. Des artisans mexicains exposent et vendent d’énormes sculptures constituées essentiellement de radis. Ces sculptures peuvent peser jusqu’à 6,5 livres et mesurer près de 50 centimètres.

2. Songkran, Thaïlande

Le Songkran est le nouvel an bouddhique célébré en Thaïlande. Chaque année ce sont des centaines de Thaïlandais et de touristes qui s’aspergent gaiement d’eau dans une bataille généralisée. Traditionnellement, les gens versaient un peu d’eau parfumée sur les mains des membres de leur famille en signe de respect, mais aujourd’hui il est devenu quasiment impossible de se déplacer dans les rues sans se faire copieusement arroser.

3. Festival de l’insolite, France

Depuis maintenant 30 ans, la ville de Mahalon célèbre son 14 juillet sous le thème du saugrenu avec leur Festival de l’insolite. Chaque année les fous rires sont assurés avec des compétitions comme la course en lits à roulettes, le lancer de la crêpe et de l’œuf et le crachat du noyau d’abricot.

4. Highlands Games, Écosse

Les jeux des Highlands sont un ensemble de compétitions sportives qui ont lieu toute l’année en Écosse, afin de célébrer la culture écossaise. Le kilt, la cornemuse et le lancer du tronc sont à l’honneur dans ces jeux emblématiques de l’Écosse.

5. Fête de la boue de Boryeong, Corée du Sud

Cet évènement, qui  se tient à chaque été à Boryeong, met en scène des centaines de participants venus s’amuser dans les grandes structures gonflables et les bains remplis de boue. Malgré l’aspect ludique du festival, la fête fait en réalité la promotion de la production locale d’une boue cosmétique naturelle.

6. Festival de sculptures sur glace et de neige de Harbin, Chine

Pour ce festival, plusieurs milliers d’ouvriers chinois sculptent des gigantesques blocs de glace afin de créer une ville entière de glace. La ville de Harbin se prête parfaitement aux festivités en raison de sa température moyenne en janvier de -16,8 °C, mais descend fréquemment à -38,1 °C. Malheureusement, ce festival a été cessé depuis la Révolution culturelle.

7. Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake, Angleterre

À tous les mois de mai à Cooper’s Hill en Angleterre, il est possible d’assister à la course effrénée de participants courant à toute vitesse derrière un fromage de sept livres (le Double Gloucester) dégringolant une colline abrupte. Le gagnant est celui qui réussit à attraper le fromage qui peut atteindre une vitesse de 100 km/h.

8. Festival Dunes Électroniques, Tunisie

Du 20 au 25 février, les dunes du Sahara à Ounk Jemal (Nefta) en Tunisie deviennent le théâtre d’un énorme festival de musique électronique. L’endroit vous dit quelque chose? Nefta est en fait le désert choisi par George Lucas pour tourner Star Wars (la planète Tatooine où Anakin Skywalker a vécu son enfance).

9. Nyepi, Indonésie

Le Nyepi est une fête hindoue célébrée par les Balinais, durant laquelle le silence est observé durant 24 h à partir de 6 heures du matin. Cette journée qui a lieu en mars à chaque année est réservée à la méditation et, pour certains, le jeûne.

10. Tomatina, Espagne

La Tomatina est une fête célébrée le dernier mercredi du mois d’août chaque année à Buñol, en Espagne. Les milliers de participants se livrent à une impitoyable bataille de tomates préalablement écrasées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram