Top 10 des lieux à voir avant qu'il ne soit trop tard

Par viago
Mise à jour le 16 Juil 2018

Top 10 des lieux à voir avant qu'il ne soit trop tard

Le réchauffement climatique, la déforestation et l’érosion auront bientôt raison de ces sites pourtant si idylliques. Dépêchez-vous d’aller les découvrir avant qu’ils n’appartiennent au passé!

1. Maldives

Célèbres pour ses plages et ses fonds marins, ce pays d’Asie du Sud est perçu comme une destination où tout n’est que rêve et volupté. Pourtant, une drame écologique guette l’endroit : les îles les plus basses de l’archipel pourraient graduellement commencer à disparaître dans les flots dans les prochaines décennies en raison du réchauffement climatique. L’avenir est donc sombre pour ce lieu pourtant si idyllique.

Maldives

2. Machu Picchu, Pérou

Victime de son succès auprès des touristes, ce légendaire site historique pourrait bientôt voir fermer ses portes au public, afin de restaurer le Chemin des Incas, l’un des trekkings les plus fameux au monde. Les escaliers de pierre et les terrasses construites il y a 600 ans ont fini par être usés par l’achalandage.

Machu Picchu, Pérou

3. Grande Barrière de corail, Australie

Le plus grand récif corallien du monde, comptant plus de 2 900 récifs et 900 îles, se situe en Mer de Corail au large du Queensland. Ce joyau naturel est menacé par les sédiments venus des fleuves du Queensland et par les navires qui s’y échouent régulièrement, sans parler du réchauffement climatique. Résultat : le récif a connu ces dernières années deux blanchissements coralliens massifs, avec une décoloration de près de 90% des coraux.

 Grande Barrière de corail, Australie

4. Trois-Gorges, Chine

Les Trois Gorges, ou gorges du Yangzi Jiang, sont un ensemble de gorges de Chine située sur le cours moyen du Yangzi Jiang, le troisième plus long fleuve du monde. Le site s’étend sur plus de 200 kilomètres, mais il se heurte désormais à la sortie de la gorge Xiling à un immense barrage dont la retenue a partiellement noyé les gorges. Quand le niveau d’eau aura atteint son maximum, les gorges, englouties, appartiendront au passé.

Trois-Gorges, Chine

5. Neiges du Kilimandjaro, Tanzanie

Partout sur la planète, les glaciers régressent et la situation est particulièrement grave pour les neiges « éternelles » du Kilimandjaro. Au cours du dernier siècle, la calotte qui couvre le sommet du toit de l’Afrique a diminué de plus de 80%. Pour certains, ces neiges auront disparues d’ici 2020, emportant avec elles une figure emblématique de l’Afrique.

Neiges du Kilimandjaro, Tanzanie


À lire aussi: Top 10 des phénomènes naturels à voir


6. Venise, Italie

Cette ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique, deviendra bien moins romantique lorsqu’il faudra la parcourir avec des palmes et une bonbonne. Comme les Maldives, cette ville et ses canaux sont menacés par la montée du niveau de la mer. Le phénomène de l’« Acqua alta » (la période d’inondation de Venise pour cause des marées entre l’automne et le début du printemps) est de plus en plus fréquent et la moindre marée transforme la place Saint-Marc en véritable aquarium.

Venise, Italie

7. Louxor, Égypte

Située sur la rive droite du Nil, en Haute-Égypte, cette ville mythique abrita autrefois la Vallée des Rois, le temple de Louxor et maints trésors de l’Égypte antique. Hélas, avec la remontée des nappes phréatiques, causée par l’essor de l’agriculture irriguée, les fondations de ces sites sont en péril.

Louxor, Égypte

8. Forêt amazonienne, Amérique du Sud

Cette forêt équatoriale située dans le bassin amazonien s’étendant sur neuf pays est la plus vaste forêt tropicale de la planète. Mais, environ 15% de ce poumon vert ont déjà disparu en raison de la déforestation. Cette forêt pourrait disparaître avant qu’on ait eu le temps de la découvrir en entièreté.

Forêt amazonienne, Amérique du Sud

9. Babylone, Irak

La guerre d’Irak a fait de nombreuses victimes, mais aucune aussi ancienne que Babylone, cette ville antique de Mésopotamie située sur l’Euphrate. Cette cité biblique aurait accueilli les Jardins suspendus, mais aussi le palais de Nabuchodonosor. Hélas, depuis 2003, l’installation de la coalition américaine aurait endommagé encore plus ce site fragile.

Babylone, Irak

10. Tuvalu

À l’instar des Maldives, Tuvalu a la malchance d’être un archipel d’atolls et d’îles situé à à peine plus de cinq mètres au-dessus du niveau de la mer. Avec le réchauffement climatique, ces îles paradisiaques sont peu à peu submergées. Selon certains spécialistes, il ne suffirait que des quelques décennies avant que Tuvalu ne devienne la nouvelle Atlantide.

Tuvalu
Crédit: OceanIslandTravel

À lire aussi: Le guide du bon voyageur en Islande

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram