Top 10 des lieux pour les amoureux des chats

Par Rachel Fleury
Mise à jour le 26 Sep 2018

Top 10 des lieux pour les amoureux des chats

Le chat est votre animal préféré? Ne manquez pas ces 10 endroits où la race féline est à l’honneur!

1. Tashirojima, Japon

Située dans la préfecture de Miyagi, cette île est surnommée « l’île aux chats » en raison de sa population d’environ 150 chats et chatons, alors qu’il n’y a que 70 humains. Selon une croyance populaire locale, les chats sont source de richesse et de bonne fortune.

Ile aux chats, Japon
Crédit photo: Rough Guide

2. Moscow Cats Theatre, Russie

Ce cirque pour animaux est le seul endroit au monde où les chiens, mais principalement les chats, sont de véritables acteurs et acrobates. Il y est donc possible de venir assister à des spectacles où plus de 200 félins de toutes races sont les vedettes. Dans ce cirque, le chat est à l’honneur partout : les poignées de porte sont des chats, le marbre des planchers représente des chats et les vitraux forment aussi des chats. Un bel hommage!

Cats Theatre
Crédit photo: Moscow Cats Theatre

3. KattenKabinet, Pays-Bas

Le cabinet des Chats (en néerlandais : « KattenKabinet ») est un musée privé d’art situé à Amsterdam qui présente des œuvres représentant des chats. Les œuvres, exposées dans cinq chambres de style ainsi qu’au jardin, proviennent d’artistes célèbres comme Picasso, Rembrandt, Toulouse-Lautrec, Corneille et bien plus encore. La vaste collection comprend des peintures, des dessins, des sculptures, des affiches et des photographies.

kattenkabinet
Crédit photo: Jorge Royan

4. La maison d’Hemingway, Floride, États-Unis

Ernest Hemingway était l’un des amateurs de chats polydactyles (avec plusieurs doigts) le plus connu du monde. Dans le jardin de sa maison de Key West, il hébergeait un peu moins d’une centaine de chats dont environ la moitié étaient polydactyles. Encore aujourd’hui, son jardin est un abri pour les descendants de ses chats. Il en reste encore une soixantaine dont une trentaine sont polydactyles. Sa maison est également un musée en sa mémoire.

Maison d'Hemingway
Crédit photo: Nekkokat

5. Kattenstoet Festival, Belgique

Le Kattenstoet (le Cortège des chats) est une parade qui a lieu à Ypres tous les trois ans, le deuxième dimanche de mai. Cette parade commémore une tradition venue du Moyen-Âge : les chats étaient jetés du haut de la Halles aux draps. Anciennement il s’agissait de vrais chats qui ont bien entendu été remplacés depuis par des peluches. Cette fête met également en vedette un cortège de grandes mascottes, parmi lesquelles de nombreux chats sont à l’honneur.

Kattenstoet Festival


À lire aussi: Sucre, lait, hérisson?


6. Kuching Cat Museum, Malaisie

Situé dans la ville de Kuching dans le Sarawak, ce musée fait l’éloge du chat grâce à sa collection de 4 000 artéfacts félins. Fondé en 1993, le musée offre des peintures et des monuments commémoratifs à l’effigie du chat. Une magnifique collection vouée au kitsch!

Kuching Cat Museum
Crédit photo: Cat Museum

7. Stray Cat Hostel, Turquie

Cette auberge de jeunesse d’Istanbul possède plusieurs chats avec lesquels les visiteurs peuvent dormir. Un lieu d’hébergement calme, confortable et sympathique où vous pourrez jouer avec les chats dans le jardin ou dans les chambres.

Stray Cat Hostel
Crédit photo: Kotton

8. Temari no Ouchi – Nyafe Melange, Japon

Situé à Tokyo, ce café propose à ses clients de venir prendre une tasse de thé ou de café avec des dizaines de chats. Un tel concept a été popularisé un peu partout dans le monde, dont à Paris et à Montréal.

Cat Cafe
Crédit photo: Cat Cafe

9. Temple Gotokuji, Japon

Tout le monde connaît le symbole du chat saluant de la patte, nommé manekineko. Ici, au temple Gotokuji, à Tokyo, des centaines de figurines de ce genre ont été installées afin d’apporter fortune et prospérité. Le présentoir regroupant les célèbres statuettes félines devient un lieu de pèlerinage obligé pour tous ceux qui caressent l’espoir de faire fortune en un éclair.

Temple Gotokuji
Crédit photo: Voyage Way

10. Cat Street View, Japon

La préfecture d’Hiroshima a lancé un site pour observer les rues et les galeries de la ville d’Onomichi, une ville du Japon réputée pour sa grande population de chats. Inspirée de Google Street View, l’application permet de découvrir cette ville portuaire, comme un chat, à sa hauteur (environ 20 centimètres du sol).

Cat Street View
Crédit photo: Business Insider

À lire aussi: Zao Fox Village : attendrissement garanti!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram