Top 10 des meilleures occasions pour se costumer

Par viago
Mise à jour le 31 Oct 2018

Top 10 des meilleures occasions pour se costumer

Garnissez votre valise de vos plus beaux déguisements et partez à la conquête des festivals et des carnavals les plus colorés du monde!

1. Día de los Muertos, Mexique

Typique de la culture mexicaine, cette fête annuelle ayant lieu le 2 novembre rassemble tout d’abord les familles afin qu’elles prient leurs êtres aimés disparus. Ensuite, les gens enfilent des tenues colorées et des masques de têtes de mort et vont parader et danser sur la place publique.

Día de los Muertos, Mexique
Crédit photo: Sony Pictures and MGM

2. Carnaval de Venise, Italie

Remontant au Moyen-Âge, cette fête traditionnelle réunit annuellement des foules considérables dix jours avant le mercredi des Cendres, et ce, jusqu’au Mardi gras. Le carnaval transforme Venise en scène de commedia dell’arte qui lui donne un aspect irréel. C’est le royaume des masques et, comme depuis des siècles, le temps de la libération des contraintes sociales et de toutes les inhibitions.

Carnaval de Venise, Italie

3. Parada do Orgulho LGBT, Brésil

La plus grande parade de la fierté gaie a lieu à São Paulo chaque année au mois de mai. Ce sont aujourd’hui plus de 5 millions de participants qui viennent danser la samba, se déhancher ou tout simplement parader en arborant leur plus belle tenue pailletée et colorée. Après cette parade qui se tient sur l’Avenida Paulista, les participants se dirigent souvent vers des clubs pour y danser toute la nuit.

Parada do Orgulho LGBT, Brésil

4. Bars Cosplay, Japon

Si vous aimez vous déguiser en personnages de mangas, de dessins animés, de jeux vidéos ou encore en Hello Kitty, direction Tokyo et son quartier d’Akihabara. C’est là le meilleur endroit pour découvrir les « bars cosplay » et d’ainsi y prendre un verre tout en revêtant des costumes divers.

Bars Cosplay, Japon
Crédit photo: Maria Wulff Hauglann

5. Carnaval de Notting Hill, Angleterre

Ce carnaval très populaire se déroule lors de la fin de semaine précédant le dernier lundi d’août, le dimanche et le lundi, dans le quartier de Notting Hill à Londres. Initié par les immigrés noirs issus des Caraïbes, le carnaval est centré sur un défilé constitué de danseurs costumés et d’une centaine de chars allégoriques surmontés de haut-parleurs diffusant toute sorte de musique, mais plus particulièrement de la soca (un mélange originaire de Trinidad).

Carnaval de Notting Hill, Angleterre


À lire aussi: 5 événements à ne pas manquer en novembre


6. Carnaval de Binche, Belgique

À la mi-février, venez assister à ce festival inusité dans lequel des hommes masqués, appelés Gilles, parcourent la ville en agitant des bâtons pour chasser les mauvais esprits. À un certain moment de leur marche dansée rythmée par des airs traditionnels, les Gilles donnent des oranges à la foule pour bénir l’arrivée prochaine de l’été.

Carnaval de Binche, Belgique

7. Village Halloween Parade, États-Unis

Qui dit costume dit inévitablement Halloween. Et si vous aimez vous déguiser, vous adorerez la Village Halloween Parade: chaque 31 octobre, 50 000 personnes défilent en costume dans les rues de New York. Pour y participer, il suffit d’être déguisé!

Village Halloween Parade, États-Unis

8. Koninginnedag, Pays-Bas

La « fête de la Reine » est la fête nationale des Pays-Bas qui célèbre tous les 30 avril l’anniversaire du roi et de la monarchie. Ce jour-là, de bruyantes festivités se déroulent dans le centre d’Amsterdam : le long des canaux, sur les ponts et sur les barges, d’innombrables habitants vêtus d’orange (la couleur nationale) ou de costumes divers se réunissent pour fêter joyeusement l’événement.

Koninginnedag, Pays-Bas
Crédit photo: Remi Mathis

9. Beltane Fire Festival, Écosse

Chaque année, le soir du 30 avril, une foule costumée envahit le centre d’Édimbourg. Issu de coutumes gaéliques antérieures à l’ère chrétienne, ce festival met en vedette des participants habillés et maquillés d’une seule couleur, certains étant peints des pieds à la tête. Célébrant l’arrivée du printemps, la fête offre feux de joie et défilés à la lueur des torches.

Beltane Fire Festival, Écosse

10. Carnaval de Rio, Brésil

Le fameux carnaval de Rio de Janeiro a lieu tous les ans durant les quatre jours qui précèdent le mercredi des Cendres. Il débute dans les rues de la ville avec les bals précarnavalesques puis se poursuit avec des défilés de percussionnistes qui défilent accompagnés de personnes portant des costumes exotiques faits à partir d’os, de plumes, et de paillettes. On peut y entendre et y voir les meilleures troupes de samba au monde.

Carnaval de Rio, Brésil


À lire aussi: 6 applications essentielles pour un festival réussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram