Top 10 des meilleurs endroits pour observer les baleines

Par viago
Mise à jour le 20 Juil 2018

Top 10 des meilleurs endroits pour observer les baleines

Le Québec est reconnu internationalement pour son observation de baleines, mais pourquoi ne pas découvrir d’autres endroits pour contempler ces mammifères majestueux! Ces cétacés n’attendent que vous!

1. Presqu’île de Valdés, Argentine

Grâce à son climat frais et aride, cette péninsule de la Patagonie possède une faune marine abondante. Chaque année, en hiver, la baleine franche australe vient s’y reproduire et mettre bas. L’observation des baleines est devenue une des activités touristiques de base dans le pays. Il est facile d’observer la parade nuptiale des mâles pour obtenir les faveurs de la femelle courtisée.

Presqu'île de Valdés, Argentine

2. Bar Harbor, Maine, États-Unis

La ville de Bar Harbor est un bon point de départ pour partir en expédition au large des côtes et aller observer des rorquals, des baleines à bosses et des baleines franches de l’Atlantique Nord.

Bar Harbor, Maine, États-Unis

3. Hermanus, Afrique du Sud

Réputé pour son site d’observation de baleines, Hermanus est un port et une station balnéaire située dans la province du Cap-Occidental. Les baleines franches australes viennent hiverner très près des côtes durant les mois de juin à octobre, faisant de cet endroit l’un des meilleurs pour observer cette espèce de baleines.

Hermanus, Afrique du Sud

4. Tadoussac, Canada

Situées au confluent du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay, la ville de Tadoussac est l’entrée du plus beau site d’observation des baleines au monde. Véritable carrefour de vie, la région regorge de nourriture pour les mammifères marins, notamment la baleine à bosses, qui viennent s’y restaurer durant l’été.

Tadoussac, Canada

5. Husavik, Islande

Ce charmant petit village de pêcheurs du Nord de l’Islande abrite, dans la baie de Skjálfandi, des baleines pendant l’été. Diverses espèces y résident telles que la baleine de Minke, la baleine à bosses et l’orque.

Husavik, Islande

6. Golfe de Gascogne, France

Le Golfe de Gascogne étant étendu sur une zone littorale et une zone pélagique, il est très riche en cétacés, tels que le rorqual commun, la baleine bleue ou l’orque.

Golfe de Gascogne, France

7. Praia Do Forte, Brésil

Ce petit village du littoral est situé dans une zone de protection environnementale. L’endroit est le point de départ idéal pour partir en excursion en haute mer pour observer les magnifiques et gigantesques baleines à bosses.

Praia Do Forte, Brésil

8. Péninsule d’Osa, Costa Rica

Autour de l’île Cano se trouve une grande population de cétacés. C’est la seule région au monde où les baleines à bosses viennent à la fois de l’Antarctique de juillet à octobre et du golfe de Californie de novembre à avril pour y mettre bas et nourrir leur progéniture. Des cachalots peuvent également être observés plus au large.

Péninsule d'Osa, Costa Rica

9. Mayotte, Île de la Réunion

C’est dans les eaux turquoises de cet immense lagon que, chaque année, de juillet à fin octobre, des dizaines de baleines à bosse viennent faire le plein de plancton, se reproduire, mettre bas, allaiter et éduquer leurs baleineaux. Un spectacle majestueux!

Mayotte, Île de la Réunion
Crédit: Planète Bleue

10. Rurutu, Polynésie française

Les eaux calmes de l’île de Rurutu, située dans l’archipel des Australes, conviennent à certaines baleines qui recherchent un environnement tranquille. De juillet à octobre, les baleines à bosses remontent les eaux froides de l’Antarctique pour mettre bas ou pour s’accoupler dans les eaux chaudes. Des cachalots et des rorquals de Minke y sont également observables.

Rurutu, Polynésie française
Crédit: Renee Albertson

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram