Top 10 des merveilles aquatiques

Par viago
Mise à jour le 26 Sep 2018

Top 10 des merveilles aquatiques

Si notre belle planète est constituée à près de 75 % d’eau, ces 10 paysages aquatiques sont à 100 % magnifiques! Lacs grandioses, rivières sinueuses et canaux somptueux: découvrez le monde sous le thème de l’eau!

1. Rivière Li, Chine

Cette rivière de la région autonome de Guangxi, en Chine, s’étend sur 83 kilomètres de Guilin à Yangshuo. Inspirant des écrivains et des artistes depuis des centaines d’années, cette rivière est caractérisée par les énormes pics calcaires de forme conique qui la bordent. La rivière Li y serpente avec grâce et chaque tournant dévoile un nouvel attrait que ce soit des buffles d’eau en train de traîner des marchandises ou alors des pêcheurs relaxant sur leur bateau de bambou.

Rivière Li, Chine

2. Nil, Égypte

Servant autrefois de principale voie de communication en Égypte, ce fleuve mythique n’a aujourd’hui plus besoin de présentation. Long d’environ 6 700 kilomètres, le Nil permet d’explorer tranquillement les petites îles et les sites antiques qui le bordent. Le soir, après une longue journée passée à admirer les richesses de l’Égypte ancienne, contempler les étoiles en écoutant le clapotis de l’eau s’avère être un moment de quiétude totale.

Nil, Égypte

3. Canaux de Venise, Italie

Plus facilement appréciables en dehors de la chaleur caniculaire de l’été, les canaux vénitiens et leurs fameuses gondoles font partie des expériences les plus romantiques au monde. Les quelque 150 canaux permettent de naviguer tranquillement dans cette cité d’eau et d’y apprécier le charme italien et son architecture issue de la Renaissance.

Canaux de Venise, Italie

4. Grande Barrière de corail, Australie

Un incontournable en termes de plongée, la Grande Barrière de corail d’Australie est le plus grand récif corallien du monde. Symbole du Queensland, cette barrière mythique de 2 000 mètres permet aux plongeurs aguerris comme aux débutants de venir observer des raies, des requins, une multitude de poissons et des coraux hallucinants. Une merveille naturelle qu’il convient de traiter avec respect et précaution…

Grande Barrière de corail, Australie

5. Lac Baïkal, Russie

Plus grande réserve d’eau douce liquide de surface au monde, le lac Baïkal est situé dans le sud de la Sibérie. C’est également un des plus vieux lacs du monde (25 millions d’année), ainsi qu’un des plus grands, en raison de sa superficie de 31 500 kilomètres carrés. Ces caractéristiques font de lui un des endroits les plus insolites et riches pour la faune d’eau douce. En été, sa transparence est unique et la visibilité est parfaite jusqu’à 40 mètres de profondeur.

Lac Baïkal, Russie


À lire aussi: Top 10 des plus belles chutes


6. Chutes Victoria, Zimbabwe et Zambie

Situé sur le fleuve Zambèze, entre la Zambie et le Zimbabwe, ce tumulte atteint une hauteur maximale de 108 mètres. Ces chutes donnent un spectacle particulièrement impressionnant en raison de leur disposition particulière : elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s’échapper par un étroit canyon. Ainsi, elles ne peuvent être vues de face qu’à une distance d’une centaine de mètres seulement.

 Chutes Victoria, Zimbabwe et Zambie

7. Mer Morte, Israël

Partagée entre Israël, la Jordanie et la Palestine, la mer Morte est le point le plus bas de la surface du globe avec une altitude de -429 mètres sous le niveau de la mer. Son nom lui vient de sa salinité extrême qui fait qu’aucun poisson ni algue macroscopique ne peuvent y subsister. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes.

Mer Morte, Israël

8. Bora Bora, Polynésie française

Localisée à environ 255 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, cette île du Pacifique sud est reconnue pour être l’une des plus belles au monde. Caractérisée par son lagon bleuté, son climat chaud tout au long de l’année, ses récifs coralliens foisonnants, son volcan éteint et sa forêt tropicale, Bora Bora est un véritable bijou aquatique.

Bora-Bora, Polynésie française

9. Canal de Suez, Égypte

Long de 193 kilomètres, le canal de Suez relie la ville portuaire de Port-Saïd et la ville de Suez, permettant ainsi de relier la Méditerranée à la mer Rouge. Pendant 10 ans (de 1859 à 1869), des centaines d’hommes ont travaillé à l’élaboration de ce raccourcis entre l’Europe et l’Asie. Aujourd’hui, en se positionnant au bon endroit, il est possible d’observer les énormes paquebots qui semblent glisser sur le sable du désert au beau milieu de nulle part.

Canal de Suez, Égypte

10. Lac de Côme, Italie

Le lac de Côme (ou lago di Como) est un lac des Alpes italiennes, situé en Lombardie. Creusé par des glaciers il y a des milliers d’années, le lac offre aujourd’hui des paysages à couper le souffle : villas princières, pics enneigés, villages escarpés et bleu profond. Avec ses 140 kilomètres de pourtour et ses 146 kilomètres carrés de superficie, le découvrir en entier est une longue et magnifique épopée!

Lac de Côme, Italie


À lire aussi: Les chutes du Niagara comme vous ne les avez jamais vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram