Top 10 des paysages de glace à couper le souffle

Par viago
Mise à jour le 08 Nov 2018

Top 10 des paysages de glace à couper le souffle

Si certains croient que l’hiver et le froid sont désagréables, ils créent tout de même des spectacles sidérants! Voici 10 endroits spectaculaires sculptés dans la glace et la neige!

1. Birthday Canyon, Groenland

Le Groenland est une île recouverte à 80 % par un inlandsis de 1 710 000 kilomètres carrées de superficie. Cet inlandsis est bordé de reliefs montagneux modérés entre lesquels s’écoule la glace par des glaciers. On y retrouve donc plusieurs petits canyons comme celui ci-haut. Le Birthday Canyon a une profondeur d’environ 45 mètres.

Birthday Canyon, Groenland
Crédit photo: Tomas Zhorowski

2. Glacier du Khumbu, Népal

Ce glacier s’étendant au sud de l’Everest prend naissance dans la combe ouest au pied du col Sud. Il se poursuit par la cascade de glace de Khumbu, un ensemble de crevasses qui forment l’une des parties les plus complexes à passer lors de l’ascension.

Glacier du Khumbu, Népal

3. Parc national de Skaftafell, Islande

Fondé le 15 septembre 1967, ce parc national islandais englobe volcan, langues glaciaires et vastes plaines, en plus de quelques grottes de glace aux allures surréelles.

Parmi les autres promenades possibles dans le parc, la plus connue est celle permettant d’aller voir la cascade Svartifoss, cette chute haute de 20 mètres qui se distingue par les magnifiques orgues de basaltes qui l’entourent.

Parc national de Skaftafell, Islande


À voir aussi: 5 raisons qui vous feront choisir l’hiver pour visiter l’Islande


4. Île Candlemas, Îles Sandwich du Sud

L’île Candlemas est une petite île inhabitée dont le nord-ouest est occupé par Lucifer Hill, un stratovolcan qui a montré des signes d’activités en 1911. Sur l’image, on peut voir des manchots à jugulaire s’amuser sur un de ses icebergs bleutés.

Île Candlemas, Îles Sandwich du Sud
Crédit photo: Maria Stenzel

5. Glacier du Baltoro, Pakistan

Situé dans la région du Karakoram, le glacier du Baltoro est l’un des plus grands glaciers du monde, d’une longueur de 62 kilomètres. Le Baltoro est une voie d’accès classique pour les expéditions d’alpinistes se dirigeant, par exemple, au K2.

Glacier du Baltoro, Pakistan

6. Glacier Russel, Groenland

Situé dans la municipalité de Qeqqata, le glacier Russel est un glacier actif qui avance de 25 mètres à tous les ans. Facile d’accès, il reste l’un des attraits touristiques les plus fréquentés du Groenland.

Glacier Russel, Groenland

7. Cavernas de Mármol, Chili

C’est en Patagonie, à l’extrême sud du pays, que se trouvent ces cavernes aux allures de cathédrales de marbre bleu. Les murs ont été formés par l’eau qui a coulé pendant des milliers d’années.

Ce sont les sédiments des falaises de marbre qui leur ont donné cette couleur mystérieuse. Les cavernes peuvent être explorées en bateau lorsque le niveau d’eau est assez bas.

Cavernas de Mármol, Chili
Crédit photo: Marble Caves Chile

8. Fjord Drygalski, Géorgie du Sud

Ce fjord, découvert en 1675 par Anthony de la Roché, mesure environ 14 kilomètres de long. Il est spectaculaire dû à la demi douzaine de glaciers qui s’y jette dans la mer et à la couleur légèrement bleutée de certains.

Fjord Drygalski, Géorgie du Sud

9. Glacier Mendenhall, Alaska

Mesurant environ 19 kilomètres de long, le glacier Mendenhall se trouve dans la vallée de Mendenhall, à environ 19 kilomètres de la ville de Juneau, en Alaska. Le glacier et ses environs sont protégés au sein de la Mendenhall Recreation Area.

Glacier Mendenhall, Alaska

10. Lac Abraham, Canada

Des centaines de poches de méthane gelé façonnent le paysage de ce lac albertain. Ce méthane, un gaz extrêmement inflammable, provient des profondeurs du lac lorsque les bactéries décomposent les restes de plantes et d’animaux morts.

Ce magnifique spectacle est hélas le résultat du réchauffement planétaire : plus la température de l’eau augmente, plus la quantité de gaz dégagée est importante.

Lac Abraham, Canada


À lire aussi: 10 glaciers parmi les plus majestueux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram