Top 10 des plus beaux déserts

Par viago
Mise à jour le 30 Oct 2018

Top 10 des plus beaux déserts

Vous trouvez les paysages blancs du Québec ennuyants? Plongez dans ces 10 étendues sablonneuses où il fait chaud et aride!

1. Salar d’Uyuni, Bolivie

Situé à 3 658 mètres d’altitude et vieux de 10 000 ans, le Salar d’Uyuni est le plus vaste désert de sel au monde. L’endroit est fascinant : la blancheur éclatante du sol se conjugue parfaitement avec l’infinité de l’horizon.

Salar d'Uyuni, Bolivie

2. White Sands, États-Unis

Aux apparences de vallées enneigées, ce lieu est en fait un désert de gypse blanc. White Sands est l’un des joyaux du National Park Service avec ses dunes brillantes qui font le bonheur de bien des photographes.

White Sands, États-Unis

3. Désert de Gobi, entre Chine et Mongolie

S’étendant de la Chine à la Mongolie, ce désert constituait autrefois un des points de passage de l’illustre route de la soie. Caniculaire en été (+38 °C) et glacial en hiver (-25 °C), Gobi est le désert le plus froid au monde après l’Antarctique.

Désert de Gobi, entre Chine et Mongolie

4. Désert d’Atamaca, Chili

Comptant parmi les endroits les plus arides du monde, le désert d’Atacama rassemble d’immenses étendues rocheuses, des terres craquelées par la chaleur et des volcans frôlant les 6 000 mètres d’altitude. Quelques lamas et des envolées de flamands roses peuvent y être observés.

Désert d'Atamaca, Chili

5. Désert du Namib, Namibie

Soumis à des conditions arides ou semi-arides depuis 80 millions d’années, le désert du Namib est le plus vieux désert du monde. On y trouve des dunes de sable parmi les plus hautes de la planète, qui peuvent culminer à plus de 300 mètres d’altitude.

Désert du Namib, Namibie


À lire aussi: 8 déserts de sel époustouflants


6. Désert du Sahara, Merzouga, Maroc

Le Sahara est un des déserts les plus connus sur la planète, car il couvre près de 8 millions de kilomètres carrés. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sable ne recouvre que 20 % de la superficie totale du Sahara : les montagnes, les plateaux et les surfaces rocailleuses font également partie du paysage.

Désert du Sahara, Merzouga, Maroc

7. Désert du Sinaï, Égypte

Le désert du Sinaï est considéré par les chrétiens, les musulmans et les juifs comme sacré en raison du mont Sinaï qu’il héberge en son centre. C’est un désert rocailleux où l’on peut retrouver des roches volcaniques et des massifs montagneux aux teintes rosées.

Désert du Sinaï, Égypte

8. Wadi Rum, Jordanie

Le Wadi Rum est spectaculaire en raison de ses larges vallées sablonneuses bordées par d’énormes canyons et arches naturelles. La région est l’une des plus importantes destinations touristiques de Jordanie.

Wadi Rum, Jordanie

9. Désert de Mojave, États-Unis

Connu pour sa vallée de la Mort, ce désert de 40 000 kilomètres carrés propose un paysage assez montagneux avec de larges plaines rocailleuses. Dans cette vallée, les températures moyennes maximales entre juillet et août sont supérieures à 46 °C.

Désert de Mojave, États-Unis

10. Rub al-Khali, Yémen

Occupant environ 650 000 kilomètres carrés, ce désert possède la plus grande étendue de sable ininterrompue au monde. Sous l’effet du vent, les dunes pouvant atteindre 250 mètres de hauteur se déplacent en quelques heures faisant de cet endroit un paysage en constante mouvance.

Rub al Khali, Yémen


À lire aussi: Top 10 des environnements les plus extrêmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram