Top 10 des plus beaux endroits pour plonger au Québec

Par viago
Mise à jour le 04 Juil 2018

Top 10 des plus beaux endroits pour plonger au Québec

Quand on pense plongée sous-marine, on pense très souvent à des endroits exotiques comme la Grande Barrière de corail ou le Blue Hole du Belize, mais sachez pourtant que notre belle province regorge de sites magnifiques! Voici 10 lieux géniaux pour plonger au Québec!

1. Les Escoumins, Côte-Nord

Considérée par plusieurs plongeurs comme un incontournable de la plongée en eaux salées au Québec, Les Escoumins possèdent une faune et une flore typique de la Côte-Nord. La base de plongée de la FQAS y offre un service de location, de remplissage d’air et un service de plongée guidée.

Les Escoumins, Côte-Nord
Crédit photo: Steve Blais

2. Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, Côte-Nord

Au large de Havre-Saint-Pierre se trouve cet archipel magnifique qui abrite plusieurs sites de plongée intéressants, tant pour leur géologie fascinante que pour la flore et la faune qui y résident. On peut notamment y observer des anémones, des formations rocheuses aux formes insolites et quelques mammifères marins.

Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan, Côte-Nord
Crédit photo: Tourisme Côte-Nord

3. Sainte-Rose-du-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le quai public de Sainte-Rose-du-Nord est un site offrant un accès très facile pour la plongée dans la rivière Saguenay où la visibilité de l’eau est excellente. Même si la faune n’y abonde pas, les espèces qu’on y retrouve diffèrent de ce que l’on peut observer dans l’estuaire du Saint-Laurent. Sachez toutefois que les conditions de plongée dans la rivière Saguenay s’apparentent à des conditions de plongée de nuit, une formation adéquate est donc de mise.

Sainte-Rose-du-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Crédit photo: Sainte-Rose-Du-Nord

4. Sainte-Luce, Bas-Saint-Laurent

Au large de cette petite municipalité se trouve l’épave du fameux paquebot Empress of Ireland, coulé en 1914. Si c’est l’un des sites de plongée les plus connus au Québec, le site reste un endroit ouvert aux plongeurs expérimentés seulement. À quelques kilomètres de là, un autre navire militaire, le Nippigon, a été coulé de façon volontaire pour le seul plaisir des plongeurs.

Sainte-Luce, Bas-Saint-Laurent
Crédit photo: Samuel Côté

5. Percé, Gaspésie

Il existe plusieurs sites exceptionnels autour du Rocher Percé et de l’île Bonaventure. Dans cette région, on peut notamment y observer de grandioses étoiles de mer, des anémones, des éponges, des crevettes, des phoques et des oursins.

Percé, Gaspésie
Crédit photo: Coryne Nadeau

À lire aussi: Top 20 des plus beaux lieux du Québec


6. Lac Memphrémagog, Cantons-de-l’Est

Deux douzaines de sites de plongée intéressants sont répertoriés dans les eaux du lac Memphrémagog aux alentours de Georgeville. En plus de Memphré, le légendaire monstre qui habite les eaux, plusieurs belles falaises peuvent aussi être admirées.

Lac Memphrémagog, Estrie
Crédit photo: Memphrémagog Conservation

7. Carrière Morrison, Outaouais

Située à Wakefield, un village sis au bord de la rivière Gatineau, cette carrière possède une eau très claire qui offre une visibilité pouvant aller de 9 à 18 mètres, dépendamment des conditions météorologiques. On y retouve très peu de poissons, mais une grande quantité d’épaves peuplent le site, allant de l’avion bimoteur, au bateau, en passant par les automobiles et une imitation de sous-marin.

Carrière Morrison, Outaouais
Crédit photo: Francis Madon

8. Baie-Comeau, Côte-Nord

Dotée de falaises abruptes, la zone côtière à l’est de Baie-Comeau offrent des plongées qui permettent d’observer une faune sous-marine typique de la région. On peut notamment y voir des crabes, diverses espèces de poissons, des étoiles de mer, des anémones, mais surtout une population de requins du Groenland.

Baie-Comeau, Côte-Nord
Crédit photo: Patrick R. Bourgeois

9. Parc sous-marin du Lac Saint-François, Montérégie

Ce site de plongée est constitué de plusieurs épaves et autres artefacts. Le faible courant et la relativement bonne visibilité rend le site accessible aux niveaux débutant à intermédiaire, tout dépendamment de la saison. On peut y croiser différents types d’ancres, ainsi qu’une importante colonie de perchaudes, crapets soleil, dorés jaunes et brochets.

Parc sous-marin du Lac Saint-François, Montérégie
Crédit photo: Centre de plongée EcoDive

10. Parc national Forillon, Gaspésie

Une douzaine de sites de plongée sont éparpillés au sud de la péninsule et à la pointe est de Forillon. Sous l’eau vous attendent de nombreuses anémones, du corail mou, des homards et des forêts de laminaires. Il n’est également pas rare que des phoques très amicaux viennent rendre visite aux plongeurs!

 

Parc national de Forillon, Gaspésie
Crédit photo: Griffon Aventure

À lire aussi: De la plongée au Québec!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram