Top 10 des plus beaux habitats troglodytiques

Par viago
Mise à jour le 30 Oct 2018

Top 10 des plus beaux habitats troglodytiques

On désigne par « habitations troglodytiques » les endroits dans le monde qui ont été aménagés dans des souterrains ou creusés à même la pierre. Voici 10 lieux où on peut retrouver ce type d’habitations qui semblent défier le temps!

1. Uçhisar, Turquie

Situé dans la province de Nevşehir, ce village est typique de la Cappadoce. Labyrinthique, il abrite un ensemble de chapelles, de monastères, d’appartements, d’entrepôts ou encore de salles communes reliés entre eux par un réseau de galeries qui se déploient sur vingt étages. Encore aujourd’hui, certaines habitations troglodytiques y sont encore occupées.

Uçhisar, Turquie

2. Grottes de Guyaju, Chine

Situées à environ 90 kilomètres au nord-ouest de Beijing, ces grottes ont été occupées par la dynastie Tang entre 618 et 907. Une centaine d’habitations y ont été creusées à même la pierre en plus d’être connectées entre elles par de minces corridors et des échelles en pierre.

Grottes de Guyaju, Chine
Crédit photo: Wikimedia

3. Vardzia, Géorgie

Datant du XIIe siècle, Vardzia est un ensemble monastique creusé dans la roche. Situé au sud du pays, le site est un monument artistique culturel géorgien en plus d’être un chef-d’œuvre troglodyte. Il est entouré d’un réseau de forteresse qui servait autrefois de point d’appui en cas d’attaque par le sud.

Vardzia, Géorgie

4. Matmata, Tunisie

Matmata est un village du sud de la Tunisie dépendant du gouvernorat de Gabès. Accroché à flanc de montagne, à 600 mètres d’altitude, ce village héberge quelque 2 100 habitants et est renommé pour ses remarquables habitations troglodytiques qui en font l’un des hauts lieux du tourisme tunisien.

Matmata, Tunisie

5. Pétra, Jordanie

Cette cité nabatéenne préislamique du sud du pays a été créée dans l’Antiquité vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. On trouve autour de Pétra des tombeaux creusés à même la roche et qui présentent des façades de type hellénistique dont la célèbre Khazneh (voir l’image).

Pétra, Jordanie


À lire aussi: Top 10 des maisons les plus féeriques


6. Kandovan, Iran

Semblable aux villages troglodytes de Cappadoce, Kandovan est un village troglodytique de la province d’Azerbaïdjan oriental. Dans cette région, le sol est formé d’ignimbrite, un matériau volcanique fin qui se taille aisément. Encore habitées aujourd’hui, les habitations troglodytes de Kandovan ont été taillées dans la roche il y a plusieurs centaines d’années (trois mille ans pour certaines).

Kandovan, Iran

7. Falaise de Bandiagara, Mali

La falaise de Bandiagara est une longue chaîne de grès située dans la région de Mopti, s’étirant du sud au nord-est sur une distance de 200 kilomètres. Dans les flancs de la falaise vivaient autrefois les Tellem, une ethnie de chasseurs-cueilleurs.

Falaise de Bandiagara, Mali

8. Cliff Palace, Colorado, États-Unis

Cliff Palace est la plus grande habitation creusée dans un versant de plateau d’Amérique du Nord. Située dans le parc national de Mesa Verde, cette impressionnante bâtisse est composée de 150 à 200 pièces creusées dans la roche, sur une distance de 88 mètres.

Cliff Palace, Colorado, États-Unis

9. Matera, Italie

Située en Basilicate, cette ville est célèbre pour ses habitats troglodytiques appelés les Sassi di Matera, littéralement pierres de Matera. Ces habitations sont classées sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Matera, Italie

10. Purullena, Espagne

Purullena est une commune de la communauté autonome d’Andalousie, dans la province de Grenade. Elle possède de nombreuses habitations troglodytes.

Purullena, Espagne
Crédit photo: Minube

À lire aussi: 8 maisons qui donnent le vertige!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram