Top 10 des plus beaux opéras

Par viago
Mise à jour le 23 Oct 2018

Top 10 des plus beaux opéras

Même ceux qui ne sont pas fans d’opéra ne pourront rester indifférents face à ces 10 salles qui combinent élégance, luxe et architecture spectaculaire!

1. Opéra de Sydney, Australie

Le Sydney Opera House, situé en Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie, est l’un des plus célèbres bâtiments du XXe siècle et un haut-lieu de représentation des arts. Son architecture unique (voilier pour certains, coquillage pour d’autres) a été pensée par l’artiste danois Jørn Utzon.

Opéra de Sydney, Australie

2. Teatro alla Scala, Italie

La Scala de Milan fait partie des salles d’opéra italien de renommée internationale. Datant de 1778, le bâtiment a été construit par l’architecte Giuseppe Piermarini et possède 3 000 places, avec un parterre de loges dont les occupants, qui en sont aussi les propriétaires, investissent leur argent dans la production des spectacles qui y sont présentés.

Teatro alla Scala, Italie
Crédit photo: S. Fer

3. Metropolitan Opera, États-Unis

Le « MET » est une salle d’opéra située dans le centre culturel Lincoln Center de New York. Inauguré en 1883, l’opéra possède un hall d’entrée où se trouvent deux fresques réalisées par Marc Chagall. La salle peut accueillir près de 4 000 spectateurs, sur différents niveaux.

Metropolitan Opera, États-Unis

4. Opéra Garnier, France

Aussi appelé « Palais Garnier », cet édifice du 9e arrondissement de Paris s’impose comme un monument particulièrement représentatif de l’architecture éclectique de la seconde moitié du XIXe siècle. Longtemps appelé « Opéra de Paris », cet opéra est destiné à accueillir aussi bien les représentations de ballets que les spectacles lyriques.

Opéra Garnier, France

5. Teatro Colón, Argentine

Par sa taille, son acoustique et son histoire, cette salle d’opéra de Buenos Aires est considérée comme l’une des cinq meilleures au monde. Théâtre vénéré depuis toujours par le public et par les artistes les plus renommés, il s’agit d’un lieu de consécration pour les artistes et un lieu inévitable pour les mélomanes.

Teatro Colón, Argentine


À lire aussi: Top 20 des plus belles bibliothèques du monde


6. Opéra de Canton, Chine

Situé à Canton, capitale de la province du Guangdong, cet opéra achevé en 2010 a été conçu par l’architecte britanno-iraquienne Zaha Hadid. Dominant la rivière des Perles, le monument possède une structure asymétrique et complexe qui lui confère des airs de navette spatiale futuriste.

Opéra de Canton, Chine

7. Wiener Staatsoper, Autriche

L’opéra d’État de Vienne est une compagnie publique d’opéra et de ballet située à Vienne. Construit dans le style néoromantique, c’est l’un des plus prestigieux opéras du monde et l’une des toutes premières institutions culturelles de la capitale autrichienne.

Wiener Staatsoper, Autriche

8. Royal Opera House, Angleterre

Parfois désigné sous le nom de Covent Garden, le quartier de Londres où il est situé, ce bâtiment sert de résidence au Royal Opera, au Royal Ballet et à l’orchestre du Royal Opera House. Il peut contenir 2 268 personnes et se compose de quatre rangées de loges et de balcons et de la galerie de l’amphithéâtre.

Royal Opera House, Angleterr
Crédit photo: The Royal Opera House

9. Théâtre Bolchoï, Russie

Cette scène prestigieuse de Moscou, située non loin du Kremlin, accueille pièces de théâtre, opéras et ballets. Inauguré en 1825, le bâtiment à l’allure néoclassique est un symbole de la Russie (son image est représentée sur le billet de 100 roubles).

Théâtre Bolchoï, Russie

10. Opéra d’État de Prague, République tchèque

Abritant une troupe de ballet et d’opéra parmi les plus reconnues en Europe, cet opéra se trouve à proximité de la place Venceslas. Richement décoré, de nombreux noms connus y sont présentés, tels que Tchaïkovski et Rossini, mais des œuvres moins connues sont également au programme.

Opéra d'État de Prague, République Tchèque
Crédit photo: The State Opera

À lire aussi: Top 20 des plus beaux châteaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram