Top 10 des plus beaux sites méconnus du patrimoine culturel mondial

Par viago
Mise à jour le 22 Nov 2018

Top 10 des plus beaux sites méconnus du patrimoine culturel mondial

Le patrimoine culturel mondial désigne un ensemble de biens qui présentent une valeur universelle exceptionnelle justifiant leur inscription sur une liste établie par l’UNESCO. En voici quelques-uns moins populaires qui gagnent pourtant à être connus pour leur grande beauté!

1. Borobudur, Indonésie

Érigé au VIIIème et au IXème siècles, le temple de Borobudur (en indonésien Candi Borobudur), est une importante construction bouddhiste qui se trouve dans le centre de l’île de Java. Il est à la fois un sanctuaire dédié au Bouddha et un lieu de pèlerinage bouddhiste. Composé de plusieurs stūpas, il a la forme d’un mandala, vu du ciel.

Borobudur, Indonésie

2. Sabratha, Libye

Sabratha était une des plus importantes villes de l’Afrique romaine. Aujourd’hui, c’est un important site archéologique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Le monument le plus important du site est le théâtre romain, datant du IIème siècle et se trouvant dans la partie est du site. Les archéologues considèrent qu’il pouvait accueillir jusqu’à 5000 spectateurs!

Sabratha, Libye

3. Alcázar de Séville, Espagne

Ce palais fortifié a été construit par les Omeyyades d’Espagne autour de 844. Il est composé de plusieurs sections telles que les jardins, plantés au Moyen-Âge et de style mauresque, les patios ornés de carreaux de faïence décorés et d’arcades, et de nombreuses salles de réception somptueuses.

Alcázar de Séville, Espagne

4. Palais et jardins de Schönbrunn, Autriche

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le château se trouve à Hietzing, à l’ouest du centre-ville de Vienne. Le site comprend de nombreux jardins à la française constitués de fausses ruines romaines et d’une orangerie. On y retrouve également la Gloriette (voir image), un édifice de style néo-classique qui offre une vue panoramique sur le château et sur Vienne.

Palais et jardins de Schönbrunn, Autriche

5. Ksar d’Aït-Ben-Haddou, Maroc

Situé dans la province de Ouarzazate, le village fortifié d’Aït-ben-Haddou est un exemple frappant de l’architecture traditionnelle du Sud du Maroc. Le village se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles et de hautes tours décorées de motifs en brique crue.

Ksar d'Aït-Ben-Haddou, Maroc


À lire aussi: Top 10 des plus belles villes fortifiées


6. Pogost de Kiji, Russie

« Pogost » signifiant cimetière ou paroisse, le pogost de Kiji est en fait un ensemble architectural comprenant deux églises avec clochers. Situé sur l’île de Kiji, elle-même sur le lac Onega, cet enclos paroissial date du XVIIIème siècle et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990.

Pogost de Kiji, Russie

7. Swayambunath, Népal

Trônant sur une colline à l’ouest de Katmandou, Swayambunath est l’un des plus anciens et saints des sites bouddhistes de la ville. Le site est constitué d’un stūpa élevé sur un dôme au-dessus duquel se trouve une structure cubique avec les yeux de Bouddha regardant dans les quatre directions. Selon le symbolisme, ce stūpa représenterait le monde entier.

Swayambunath, Népal

8. Place Naghsh-e Jahan, Iran

La place de l’Imam, également connue sous le nom de place Naqsh-e Jahan, est un joyau du XVIIème siècle où se concentrent quelques-uns des plus beaux édifices du monde musulman. À l’extrémité sud de cette vaste place de plus de 500 mètres de longueur se dresse la mosquée de l’Imam et ses célèbres mosaïques bleu pâle et jaunes. S’y élèvent également la mosquée de Sheikh Lotfollah et le palais Ali Qapu, deux réalisations grandioses.

Place Naghsh-e Jahan, Iran

9. Prambanan, Indonésie

Construit au IXème siècle sur l’île de Java, à proximité de Yogyakarta, Prambanan est un ensemble de 240 temples shivaites. Le temple central est dédié à l’épouse de Shiva, alors que plusieurs autres temples annexes l’entourent. Partout sur le site, on peut observer des représentations de Brahma, Shiva, Vishnu, Ganesh et bien d’autres divinités hindouistes.

Prambanan, Indonésie

10. Palais d’été, Chine

La palais d’été de Beijing est inscrit à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Le site couvre une surface de 2,9 kilomètres carrés et comprend notamment la colline de la Longévité et le lac de Kunming. Un tout harmonieux qui unit jardin paysager et pagodes colorées.

Palais d'été, Chine

BONUS : Sigirîya, Sri Lanka

Sigirîya est un site archéologique majeur situé dans le centre du pays à 160 kilomètres de la capitale Colombo. Le site est en fait composé d’un immense rocher culminant à 370 mètres, au sommet duquel fut bâti au cinquième siècle une forteresse. Grâce à des marches en pierres, il est encore aujourd’hui possible de grimper au sommer du rocher et d’y observer la jungle environnante tachetée de lac et de villages et, au loin, les contreforts montagneux du massif du pic d’Adam.

BONUS : Sigirîya, Sri Lanka


À lire aussi: Top 10 des pays méconnus des touristes

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram