Top 10 des plus belles cultures en terrasses

Par viago
Mise à jour le 11 Déc 2018

Top 10 des plus belles cultures en terrasses

La culture en terrasses est une forme d’agriculture qui crée de sensationnelles vallées verdoyantes! Voici 10 endroits dans le monde qui présente ces étagés luxuriants!

1. Sa Pa, Vietnam

Point d’attraction touristique dans la haute région du nord Vietnam, la ville de Sa Pa héberge de nombreuses et magnifiques rizières en terrasses. Grâce à son climat particulier (160 jours de brume par année), cette région est très propice à la culture rizicole.

Sa Pa, Vietnam

2. Pisac, Pérou

Situé dans la région de Cuzco, le village de Pisac possède l’un des plus importants sites archéologiques de la Vallée sacrée des Incas. Les collines sont striées de terrasses agricoles construites par les Incas et encore utilisées aujourd’hui.

Pisac, Pérou

3. Longji, Chine

Dans les environs de Guilin se trouvent des cultures de riz en terrasses d’une beauté saisissante. Datant de la dynastie Yuan (XIIIe siècle), ces rizières s’étendent à flanc de montagne sur environ 65 kilomètres.

Longji, Chine

4. Annapurna, Népal

L’Annapurna est une montagne de l’Himalaya. Elle possède de belles rizières cultivées en terrasses, sculptant ses basses vallées.

Annapurna, Népal

5. Vallée du Douro, Portugal

Le Douro est un fleuve marquant la frontière entre l’Espagne et le Portugal dans une région accidentée. Il permet d’assurer l’irrigation d’environ 11 000 hectares de terres cultivables, dont ces vastes vignes en terrasses, reconnues pour faire pousser les raisins nécessaires à la confection du porto.

Annapurna, Népal


À lire aussi: Top 10 des plus beaux jardins


6. Bali, Indonésie

Les rizières en terrasses, véritable marque de fabrique du paysage balinais, caractérisent tout séjour dans l’île indonésienne. Ses fameuses rizières forment de beaux amphithéâtres naturels dans lesquels systèmes d’irrigation et de gestion de l’eau sont profondément ancrés dans la culture balinaise.

Bali, Indonésie

7. Banaue, Philippines

Vieilles de 2 000 ans, ces rizières construites sur les montagnes Ifugao sont souvent appelées « la huitième merveille du monde », en raison de leur beauté, de leur ingéniosité et de leur éclat. Elles sont alimentées en eau par la forêt tropicale poussant plus haut sur les monts.

Banaue, Philippines

8. Yuanyang, Chine

District administratif de la province du Yunnan, le Yuanyang est juché à 1 800 mètres d’altitude et possède de superbes rizières en terrasses aménagées depuis plusieurs siècles. Elles offrent un panorama des plus spectaculaires entre décembre et mai, quand elles sont gorgées d’eau et que le soleil fait miroiter une myriade de couleurs.

Yuanyang, Chine

9. Salineras de Maras, Pérou

Situées dans la vallée de l’Urubamba, les salines de la ville de Maras abritent des centaines de bassins saturés en chlorure de sodium suspendus en terrasses sur les flancs de la montagne. Encore exploitées aujourd’hui, les salines datent de l’époque préinca et ont été développées au fil du temps.

Salineras de Maras, Pérou

10. Haut Atlas, Maroc

La chaîne de montagnes du Haut Atlas abrite en son cœur quelques cultures en terrasses arrosées grâce aux sources environnantes. Elles créent de petites oasis de verdure au creux des montagnes arides et austères.

Haut-Atlas, Maroc


À lire aussi: Top 10 des endroits les plus mystérieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram