Top 10 des plus belles épaves à voir en plongée

Par viago
Mise à jour le 26 Sep 2018

Top 10 des plus belles épaves à voir en plongée

Enfilez bonbonne et masque et partez à la conquête des fonds marins! Vous aurez très certainement la chance de faire un retour dans le temps, tout en vous immergeant dans un univers surréel!

1. Cargo Giannis D, Mer Rouge

Navire de 100 mètres de long transportant auparavant du bois, le Giannis D se trouve à 28 mètres de profondeur, penché sur le flanc. Il est possible de visiter l’intérieur où se retrouvent entre autres mérous, murènes et poissons-scorpions. Plusieurs poissons de verre ont également élu domicile dans l’impressionnante salle des machines.

Cargo Giannis D, Mer Rouge
Crédit photo: Marc Van Espen 

2. U.S.S Kittiwake, Îles Caïmans

Cette épave située en eaux peu profondes permet aux plongeurs moins expérimentés de venir parcourir les cinq niveaux que compte le navire, en commençant par la salle des commandes où la barre et les instruments de navigation ont été conservés. Les portes, écoutilles et autres hublots ont été enlevés afin de pouvoir circuler librement et sans danger dans l’épave.

U.S.S Kittiwake, Îles Caïmans
Crédit photo: Predrag Vuckovic

3. President Coolidge, Vanuatu

Cet ancien paquebot de luxe de 200 mètres transformé en navire militaire permet aux plongeurs d’observer à partir de 33 mètres des armes, des casques et des masques à gaz. Plus en profondeur, pour les plongeurs aguerris, il est possible de se diriger vers les soutes et d’y voir l’ancien inventaire de fournitures médicales.

President Coolidge, Vanuatu
Crédit photo: National Geographic/Getty Images

4. Carnatic, Mer Rouge

Cet ancien bateau à vapeur long de 90 mètres repose dans les fonds marins entre 18 et 24 mètres. Sa coque est recouverte de coraux multicolores et d’éponges. À l’intérieur de l’épave, d’innombrables poissons de verre cohabitent paisiblement avec de très beaux poissons-scorpions.

Carnatic, Mer Rouge
Crédit photo: Marc Van Espen

5. Umbria, Soudan

L’ancien navire italien de 153 mètres de long git à 30 mètres de profondeur. Les plongeurs peuvent admirer son énorme hélice et pénétrer à l’intérieur pour découvrir sa cargaison, notamment des bombes et des munitions. Des raies manta, des requins-marteaux et des coraux superbes entourent ce navire coulé par la Marine britannique.

Umbria, Soudan


À lire aussi: Top 15 des plus beaux endroits pour plonger


6. U.S.N.S General Hoyt S. Vandenberg, États-Unis

Coulée en 2009, cette épave offre 158 mètres de récif artificiel où les mérous géants sont maîtres. Les plongeurs expérimentés peuvent s’engouffrer dans les ascenseurs d’embarcation qui mènent aux différents niveaux pour y visiter les soutes. L’épave a servi de décor au film de science-fiction « Virus ».

U.S.N.S General Hoyt S. Vandenberg, États-Unis
Crédit photo: Marko Wramén

7. S.S Yongala, Australie

Ce bateau à vapeur, coulé par un cyclone en 1911, offre une fascinante diversité de poissons. Les serpents de mer, tortues, poissons clowns et raies aigles peuplent l’épave située à 28 mètres dans les profondeurs de la Grande Barrière de corail.

S.S Yongala, Australie
Crédit photo: Liz Rogers

8. S.S Thistlegorm, Égypte

Relique de la Seconde Guerre mondiale, ce navire marchand contient encore presque toute sa cargaison. Les plongeurs peuvent donc nager au milieu de camions et de motos. À 30 mètres dans les profondeurs et couchée sur le flanc, cette épave a toutefois de quoi désorienter rapidement.

S.S Thistlegorm, Égypte
Crédit photo: Bullspress / Solent News

9. San Franciso Maru, Micronésie

Découverte par Jacques Cousteau en 1969, l’épave possède encore aujourd’hui un nombre considérable de camions, de bombes et de mines. Sa faune est très riche et les coraux se plaisent à envahir les trois tanks japonais encore en place sur le pont.

San Franciso Maru, Micronésie
Crédit photo: Adam Horwood

10. USS Liberty Ship, Indonésie

Le cargo américain de 120 mètres de long est situé à seulement 30 mètres du rivage et à une faible profondeur (dès trois mètres) ce qui permet aux plongeurs de tous niveaux de venir observer les innombrables coraux colorés, les barracudas et les gros poissons Napoléon. Avec un peu de chance, des requins de récifs peuvent aussi se trouver dans les parages.

USS Liberty Ship, Indonésie


À lire aussi: Top 10 des musées les plus insolites

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram