Top 10 des plus belles gares

Par viago
Mise à jour le 07 Fév 2019

Top 10 des plus belles gares

Vous prévoyez un voyage en train prochainement? Assurez-vous de passer par ces gares qui imposent le respect avec leur beauté et leur architecture excentrique!

1. Gare d’Anvers-Central, Belgique

Située sur la place Reine Astrid, cette gare a été construite entre 1895 et 1905. En 2009, le magazine américain Newsweek lui a décerné le titre de quatrième plus belle gare du monde.

Gare d'Anvers-Central, Belgique

2. Gare de Kanazawa, Japon

Exploitée par la West Japan Railway Company, cette gare a été inaugurée le 1er avril 1898. Elle fait honneur à la modernité grâce à son immense dôme de verre aux reflets infinis et à son portail se dressant à quelque quatorze mètres de hauteur.

 Gare de Kanazawa, Japon

3. Gare Saint-Pancras, Angleterre

Avec sa façade de style néogothique, la gare de Saint-Pancras épate avec son imposante stature et son architecture victorienne. Construite au XIXe siècle à Londres, la gare de Saint-Pancras a servi de décor au film Batman Begins.

Gare Saint-Pancras, Angleterre

4. Gare Chhatrapati Shivaji, Inde

Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2004, cette opulente gare a été conçue par l’architecte britannique Fredrick Williams Steven de 1878 à 1888. C’est un exemple parfait de fusion du style néogothique victorien avec des éléments de l’architecture indienne : la conception générale du terminal s’inspire des modèles de la fin du Moyen Âge italien, mais le dôme de pierre et les arcs brisés rappellent les palais indiens traditionnels.

Gare Chhatrapati Shivaji, Inde

5. Gare de Haydarpasa, Turquie

Située dans la partie asiatique de la ville d’Istanbul, cette gare est une gare interurbaine et une plaque tournante du transport dans la ville turque. Reposant sur 1100 pièces en bois imperméabilisé, du fait qu’elle a été construite près du Bosphore, la municipalité d’Istanbul veut aujourd’hui la transformer à des fins touristiques.

Gare de Haydarpasa, Turquie


À lire aussi: Top 10 des plus belles œuvres d’art extérieures


6. Gare de Dunedin, Nouvelle-Zélande

Située sur l’Île du Sud à proximité du centre de la ville de Dunedin, cette gare possède une architecture remarquable où originalité et finesse sont les mots d’ordre. Construite au début du XXe siècle dans un style néo-Renaissance, elle impose respect et distinction.

Gare de Dunedin, Nouvelle-Zélande

7. Gare de Limoges-Bénédictins, France

Principal nœud de la région Limousin avec 2,5 millions de voyageurs annuels, cette gare est ouverte depuis 1856. Chef-d’œuvre éclectique d’architecture régionaliste et symbole de la ville, l’esthétique de la gare rappelle autant l’Art nouveau tardif, que l’Art déco.

Gare de Limoges-Bénédictins, France

8. Gare de Kuala Lumpur, Malaisie

Mélangeant les styles orientaux et occidentaux, cette gare malaisienne possède une architecture unique. Achevée en 1910, elle était autrefois la plaque tournante ferroviaire de Kuala Lumpur pour les chemins de fer de États malais fédérés.

Gare de Kuala Lumpur, Malaisie

9. Gare de Madrid-Atocha, Espagne

Cette gare aux allures de serre est la plus grande gare d’Espagne. Avec plus de 7 000 plantes provenant de 400 espèces différentes, le jardin de la gare plait de par son allure épurée et tropicale.

Gare de Madrid-Atocha, Espagne

10. Gare de Flinders Street, Australie

Gare Centrale du réseau de trains de banlieue de Melbourne, ce bâtiment est fréquenté en semaine par plus de 110 000 banlieusards. S’inspirant de la Renaissance française, la gare possède un dôme géant et une tour horloge.

Gare de Flinders Street, Australie


À lire aussi: Top 10 des plus belles églises

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram