Top 10 des plus belles îles accessibles à marée basse

Par viago
Mise à jour le 03 Avr 2019

Top 10 des plus belles îles accessibles à marée basse

Voici 10 « tidal islands », des terres qui deviennent des îles lorsque les flots grimpent! Comme quoi notre magnifique planète est en perpétuel mouvement!

1. Sveti Stefan, Monténégro

Situé dans la municipalité de Budva, cet ancien village de pêcheurs est aujourd’hui un complexe hôtelier. Cette île-hôtel de l’Adriatique a déjà accueilli en ses murs de nombreuses célébrités telles que Marilyn Monroe et Claudia Schiffer.

Sveti Stefan, Monténégro

2. Eilean Donan, Écosse

Située au beau milieu des eaux du loch Duich, cette petite île du Royaume-Uni est reliée au continent par un pont en pierre qui conduit à un château fort datant du XIIIe siècle. Considéré comme le château le plus romantique d’Écosse, le Eilean Donan Castle est l’un des endroits les plus photographiés du pays.

Eilean Donan, Écosse

3. Koh Nang Yuan, Thaïlande

Située dans le sud de la Thaïlande, cette petite île est reliée à l’île de Koh Tao par un large banc de sable. Lorsque les marées sont hautes, la grande majorité des plages deviennent submergées, créant ainsi un joli petit chemin sablonneux.

Koh Nang Yuan, Thaïlande

4. St Mary’s Island, Angleterre

Au cœur du comté de Tyne and Wear se trouve cette minuscule île qui abrite le St Mary’s Lighthouse, un phare datant de 1898. Il n’est seulement accessible à pied lorsque la marée est basse.

St Mary's Island, Angleterre

5. Île de Jindo, Corée du Sud

Tous les ans, au deuxième et sixième mois du calendrier lunaire, se produit un phénomène singulier : un passage de terre s’ouvre en pleine mer permettant de relier l’île de Jindo au continent. En raison de marées extrêmement basses, un chemin de près de trois kilomètres est créé pendant une seule heure. Un festival (le Jindo Sea-parting festival) a d’ailleurs été créé en l’honneur de cet événement.

Île de Jindo, Corée du Sud
Crédit photo: Bjoern Steinz

À lire aussi: 10 îles méconnues d’Europe


6. Mont-Saint-Michel, France

Le Mont-Saint-Michel est une commune française de la Normandie célèbre pour son îlot rocheux où trône l’abbaye du Mont-Saint-Michel. La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale (jusqu’à 15 mètres de différence entre la basse et la haute mer).

Mont-Saint-Michel, France

7. St Michael’s Mount, Angleterre

Située dans Mount’s Bay, en Cornouailles, cette île accessible à marée basse est une pyramide de granite culminant à 60 mètres. Si son nom et son apparence rappellent fortement le Mont-Saint-Michel français, c’est parce que vers 1150 l’abbé Bernard du Mont-Saint-Michel de Normandie fit construire un monastère bénédictin sur l’île anglaise.

St Michael's Mount, Angleterre

8. Haji Ali Dargah, Inde

La mosquée Haji Ali est l’un des endroits les plus visités de Mumbai. Située sur un îlot artificiel, la mosquée n’est accessible qu’à marée basse, alors qu’une digue émerge des flots et se peuple d’échoppes et de pèlerins.

Haji Ali Dargah, Inde
Crédit photo: Humayunn Peerzaada

9. Lindisfarne, Angleterre

Atteignable à marée basse par une chaussée submersible, cette île du Northumbrie abrite un célèbre monastère fondé en 635 et un château aujourd’hui en ruines.

Lindisfarne, Angleterre

10. Rocher Percé, Canada

Notre magnifique Rocher Percé, situé dans le golfe du Saint-Laurent est également une île reliée à la terre ferme par un chemin qui émerge à marée basse. Véritable symbole de la Gaspésie, cette arche naturelle peut être visitée à pied en été, à partir de la ville de Gaspé.

Rocher Percé, Canada


À lire aussi: Top 10 des plus belles îles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram