Top 10 des plus belles oasis

Par viago
Mise à jour le 20 Juil 2018

Top 10 des plus belles oasis

Ces 10 magnifiques oasis sont de véritables lieux de repos, de tranquillité et d’abondance qui contrastent avec les paysages arides qui les entourent!

1. Lac Gaberoun, Libye

Le Gaberoun est une oasis située près de Sebha dans le désert de Libye. Le lac, extrêmement salé, possède sur sa rive occidentale un ancien lieu de peuplement bédouin.

Lac Gaberoun, Libye

2. Huacachina, Pérou

Ce village situé dans la région et province d’Ica est construit autour d’un petit lac, ce qui en fait la deuxième oasis du continent. Huacachina sert à la fois de lieu de villégiature pour les familles d’Ica et d’attraction touristique pour les touristes venus admirer les dunes et faire du sandboard.

Huacachina, Pérou

3. Chebika, Tunisie

Cette oasis de montagne se trouve au sud de la Tunisie, plus précisément à l’ouest du gouvernorat de Tozeur. Située dans une gorge encaissée, l’oasis jaillit des rochers, baignant les palmiers et les montagnes orangées.

Chebika, Tunisie

4. Wadi Bani Khalid, Oman

À 3 heures de route de Mascate se trouve ce bassin naturel situé dans une vallée étroite à 600 mètres d’altitude. On s’y baigne dans une eau turquoise et chaude, avec pour décor un magnifique paysage de désert montagneux.

Wadi Bani Khalid, Oman
Crédit: Andries Oudshoorn

5. Crescent Lake, Chine

Au pied des dunes du Migsha Shan, à environ six kilomètres des limites de la verdoyante ville de Dunhuang, se situe le lac Crescent, un lac en forme de demi-lune. Cette oasis, classée parmi les sites du patrimoine mondial, est aussi l’un des plus grands sanctuaires du bouddhisme ; un véritable château en plein désert de Gobi.

Crescent Lake, Chine


À lire aussi: Top 10 des plus belles chutes


6. Agua Caliente, États-Unis

À Tucson, en Arizona, se trouve cet étang bordé par une verdoyante palmeraie. Coincé dans une vallée entourée par cinq chaînes de montagnes mineures, ce site aurait été habité il y a 5 000 ans.

Agua Caliente, États-Unis

7. Oasis Ein Gedi, Israël

Ein Gedi est une oasis et une ancienne ville au bord de la rive occidentale de la mer Morte à la limite du désert de Judée. Ce site de 25 kilomètres carrés, ayant obtenu le statut de réserve naturelle en 1972, est aujourd’hui un parc national.

Oasis Ein Gedi, Israël

8. Tinghir, Maroc

Située dans la vallée du Todgha, au sortir du Haut Atlas, cette ville enchanteresse est une immense oasis de palmeraies bordée par des montagnes arides. Les kasbahs et les maisons sont faites avec une sorte de torchis, leur donnant leur allure brunâtre et leur style unique.

Tinghir, Maroc

9. Umm al-Maa, Libye

Le lac Umm al-Maa (Mère de l’eau) est une étendue d’eau, étroite, splendide, toute en longueur et bordée de palmiers serrés. Faisant partie de la vingtaine de lacs Ubari, dans le Sahara, ce lac est plus petit et plus encaissé que les autres, donnant une atmosphère très intime au site.

Umm al-Maa, Libye

10. Timia, Niger

Ce village du Niger, établi à 200 kilomètres de la ville d’Agadez, est aussi une superbe oasis. Dans ses nombreux jardins, la population touareg cultive des légumes, des céréales, des agrumes et des dattes.

Timia, Niger
Crédit: Jacques Taberlet

À lire aussi: Top 10 des plus beaux déserts

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram