Top 10 des plus belles places

Par viago
Mise à jour le 26 Sep 2018

Top 10 des plus belles places

Témoignages d’un passé médiéval, lieux de rassemblement et joyaux architecturaux : ces 10 places donnent envie de s’attabler à un café et de s’imprégner de leur bouillonnante vitalité!

1. Place rouge, Moscou, Russie

La Krasnaya plochtchad (place Rouge) est une large place pavée encadrée des plus célèbres édifices du pays. Si chacun de ces monuments est un chef-d’œuvre en soi, l’ensemble est d’une beauté à couper le souffle : le Kremlin, avec ses murs et ses tours rouges, le mausolée de Lénine et la cathédrale Basile-le-Bienheureux, avec ses dômes à bulbes colorés et son architecture unique, font de l’endroit un bijou à protéger.

Place rouge, Moscou, Russie

2. Zócalo, Mexico, Mexique

Pouvant accueillir jusqu’à 200 000 personnes, cette vaste esplanade est un lieu de grands rassemblements. Cœur historique de Mexico, la Plaza de la Constitución (aussi appelé El Zócalo) accueille manifestations, concerts et événements de toutes sortes. De remarquables monuments encadrent le Zócalo, dont le palais présidentiel, la cathédrale, un temple aztèque, ainsi que des hôtels de luxe.

Zócalo, Mexico, Mexique

3. Grand-Place, Bruxelles, Belgique

Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, la Grand-Place est bordée par les maisons des corporations, l’hôtel de Ville et la Maison du Roi. Elle est généralement considérée comme l’une des plus belles places du monde et a même été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Grand-Place, Bruxelles, Belgique

4. Place de l’Imam, Ispahan, Iran

La place de l’Imam, également connue sous le nom de place Naqsh-e Jahan, est un joyau du XVIIe siècle où se concentrent quelques-uns des plus beaux édifices du monde musulman. À l’extrémité sud de cette vaste place de plus de 500 mètres de longueur se dresse la mosquée de l’Imam et ses célèbres mosaïques bleu pâle et jaunes. S’y élèvent également la mosquée de Sheikh Lotfollah et le palais Ali Qapu, deux réalisations grandioses.

Place de l'Imam, Ispahan, Iran

5. Place Saint-Marc, Venise, Italie

Située au bord du Grand Canal en plein cœur de Venise, la Piazza San Marco incarne la splendeur de son passé. Aujourd’hui constamment envahie par les touristes (et les pigeons), elle offre un point de vue saisissant sur la basilique Saint-Marc et le palais des Doges. Un classique indémodable!

Place Saint-Marc, Venise, Italie

6. Plaza Mayor, Salamanque, Espagne

Considérée comme la plus belle place d’Espagne, la Plaza Mayor a été construite au milieu du XVIIIe siècle dans un style baroque. De forme trapézoidale et non carré, la place dégage une atmosphère unique. C’est le monument le plus caractéristique de cette ville et le centre de la vie sociale.

Plaza Mayor, Salamanque, Espagne

7. Place de la Vieille-Ville, Prague, République Tchèque

Située au cœur du centre historique de la capitale tchèque, cette place, appelée Staromětské náměstí, est bordée par des bâtiments anciens et souvent très colorés. Des flèches de style gothique, parfaitement symétriques, de Notre-Dame-de-Týn à l’architecture baroque de l’église Saint-Nicolas, cette place est l’une des plus belles d’Europe.

Place de la Vieille-Ville, Prague, République Tchèque

8. Place Djemaa El-Fna, Marrakech, Maroc

Alors que plusieurs déplorent l’agitation et le manque d’authenticité de cette place très touristique, il semble être impensable de ne pas s’y attarder, du moins quelques heures. Cette place survoltée d’animation accueille charmeurs de serpent, tatoueurs au henné et dresseurs de singes. Ce carrefour historique, centre névralgique de Marrakech, offre un spectacle à ciel ouvert permanent.

Place Djemaa El-Fna, Marrakech, Maroc

9. Place Stanislas, Nancy, France

La place Stanislas est le joyau architectural de l’élégante ville de Nancy. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est de style néoclassique et forme un bel exemple de l’architecture française du XVIIIe siècle.

Place Stanislas, Nancy, France

10. Grand-Place du marché, Cracovie, Pologne

La place du marché principal de Cracovie (Rynek Główny, en polonais), parfois aussi appelée Grand-Place, est la place centrale de Cracovie, réputée être la plus grande place médiévale d’Europe. Miraculeusement préservée des dégâts provoqués par la Seconde Guerre mondiale, ce trésor de l’architecture médiévale est bordée par la basilique Sainte-Marie et ses tours asymétriques.

Grand-Place du marché, Cracovie, Pologne

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram