Top 10 des plus belles villes fortifiées

Par viago
Mise à jour le 11 Avr 2018

Top 10 des plus belles villes fortifiées

Voici 10 villes au passé tumultueux qui présentent encore des vestiges architecturaux médiévaux!

1. Carcassonne, France

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité de Carcassonne est un ensemble architectural médiéval qui se trouve dans la ville éponyme dans le département de l’Aude, en Occitanie. Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, son château et sa basilique.

Carcassonne, France

2. San Gimignano, Italie

Petite commune pittoresque de la province de Sienne, en Toscane, San Gimignano possède une double enceinte de murailles et plusieurs hautes tours, en plus d’être entourée d’une mer d’oliviers. Grâce à ses caractéristiques architecturales datant des XIIIe et XIVe siècles, elle figure également dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

San Gimignano, Italie

3. Xi’an, Chine

Capitale de la province du Shaanxi, cette ville a une histoire de plus de 3 100 ans et possède encore son enceinte fortifiée très visible par photo satellite.

Xi'an, Chine

4. Mdina, Malte

Située dans le centre de Malte, la cité de Mdina est posée sur le haut-plateau maltais. Ses origines remontent à l’Antiquité alors qu’elle était l’ancienne capitale de Malte et la demeure des familles de la noblesse.

Mdina, Malte

5. Khiva, Ouzbékistan

Khiva est une petite ville de 50 000 habitants dont la « ville intérieure » (Itchan Kala) a conservé son état originel de l’époque des caravaniers. Retranchée derrière des murailles de brique hautes d’une dizaine de mètres, Itchan Kala était l’ultime étape des voyageurs avant la traversée du désert en direction de la mer Caspienne et de la Perse.

Khiva, Ouzbékistan


À lire aussi: Top 20 des plus beaux châteaux


6. Ávila, Espagne

Cette ville de la communauté autonome de Castille-et-León a la particularité d’être entourée d’une muraille médiévale, de style roman, entièrement conservée. Elle est située à 1 182 mètres d’altitude, dans une enclave rocheuse sur la rive droite de l’Adaja.

Ávila, Espagne

7. Fès, Maroc

Située dans le centre du Maroc, Fès fait partie des villes impériales du Maroc. Autrefois capitale du pays et aujourd’hui capitale spirituelle, cette ville possède une ville ancienne (médina) entourée de hautes murailles percées de magnifiques portes (bab).

Fès, Maroc
Crédit: Dubrovnik, Croatie

8. Dubrovnik, Croatie

Située au sud de la côte dalmate, la ville-forte de Dubrovnik est un lieu touristique important de Croatie. Elle présente de grandioses remparts qui donnent une vue imprenable sur la mer Adriatique.

Dubrovnik, Croatie

9. Tallinn, Estonie

La capitale de l’Estonie (et le principal port du pays) abrite de nombreux vestiges de l’époque médiévale avec ses bâtiments à la façade pastel de style baroque, Renaissance et classique. Cette ville a conservé la majeure partie de ses remparts dont l’origine remonte au XIIIe siècle.

Tallinn, Estonie

10. Saint-Malo, France

Cette commune de Bretagne abrite 83 monuments historiques emblématiques dont la cathédrale Saint-Vincent, le château de Saint-Malo et ses remparts. Situé sur le littoral de la Manche et sur la rive droite de l’estuaire de la Rance, son histoire remonte à l’époque gauloise.

Saint-Malo, France


À lire aussi: Top 10 des plus beaux sites méconnus du patrimoine culturel mondial

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram