Top 10 des plus impressionnantes montagnes tabulaires

Par viago
Mise à jour le 11 Oct 2018

Top 10 des plus impressionnantes montagnes tabulaires

Parfois appelées mesa, tafelberg ou tepuy, les montagnes tabulaires se caractérisent par un haut plateau doté de falaises particulièrement abruptes. En plus de présenter des milieux naturels endémiques, elles sont tout simplement ahurissantes en raison de leurs dimensions démesurées!

1. Tepuy Kukenan, Venezuela

Appartenant au massif de la sierra de Pacaraima, le tepuy Kukenan est une montagne tabulaire de 2 680 mètres de hauteur. Un attrait touristique fascinant qu’il convient de découvrir en randonnée et en escalade. Des chutes ahurissantes vous attendent en chemin!

Tepuy Kukenan, Venezuela

2. Mount Conner, Australie

Aussi connu sous le nom d’Attila ou d’Artilla, ce mont se trouve au sud-ouest du Territoire du Nord en Australie, à 88 kilomètres du fameux rocher d’Uluru. Haute de 300 mètres, cette montagne présente un plateau en fer à cheval qui fait partie du même ensemble rocheux qu’Uluru.

Mount Conner, Australie

3. Chief Mountain, États-Unis

Cette montagne de l’État du Montana se trouve près de la frontière entre le parc national de Glacier et la réserve indienne des Pieds-Noirs. Elle se caractérise par sa grande visibilité due à la différence d’altitude (1 524 mètres) existante entre son sommet et les Grandes Plaines environnantes.

Chief Mountain, États-Unis

4. Serranía de Chiribiquete, Colombie

Situé dans la région amazonienne, ce massif montagneux est l’un des plus importants de la forêt amazonienne colombienne. C’est en fait une « mesa », une grande butte à sommet plat et aux versants abrupts. Cette chaîne s’étend sur 12 800 km².

Serranía de Chiribiquete, Colombie
Crédit photo: Cesar David Martinez

5. Mont Roraima, Venezuela

Partagée entre le Brésil, le Guyana et le Venezuela, cette montagne est le plus haut sommet de la chaîne de montagnes Parakaima et l’une des plus incroyables et anciennes formations géologiques au monde. Le sommet du mont Roraima couvre 31 kilomètres carrés et ses falaises s’élèvent à 400 mètres.

Mont Roraima, Venezuela


À lire aussi: 10 grottes fascinantes à l’ambiance mystique


6. Colorado National Monument, États-Unis

D’une superficie de 83 km², le Colorado National Monument est un monument national américain, situé dans l’État du Colorado. Avec ses falaises rougeoyantes et ses roches aux formes hétéroclites érodées par le temps, ce petit parc peut être parcouru à pied ou en voiture.

Colorado National Monument, États-Unis

7. Montagne de la Table, Afrique du Sud

Ce massif de la province du Cap-Occidental sert de toile de fond à la ville du Cap. Abritant plus de 300 sentiers, ce sommet plat de 1 086 mètres peut être exploré à pied ou en téléphérique, si la randonnée ne vous dit rien.

Montagne de la Table, Afrique du Sud

8. Gamsberg, Namibie

Le Gamsberg est une mesa culminant à 2 347 mètres dans la région du Khomas. Faite de granite, la montagne peut être observée en voiture grâce à une route sillonnant au travers des environs désertiques.

Gamsberg, Namibie

9. Monument Valley, Utah et Arizona

Cette région est célèbre pour ses structures géologiques, ses buttes et ses rochers. Faisant partie d’une réserve des Navajos, ce site peut être visité à cheval avec un guide amérindien et permet de découvrir plusieurs mesas ainsi que des plateaux érodés par les intempéries.

Monument Valley, Utah et Arizona

10. Tepuy Auyan, Venezuela

L’Auyan Tepuy ou Auyantepui, (signifiant littéralement en français « Montagne du diable ») est l’un des principaux tepuys du Venezuela. Situé dans le sud-est du pays, dans la municipalité de Gran Sabana, il est formé d’un plateau culminant à 2 410 mètres d’altitude et dominant de manière abrupte la forêt tropicale située en contrebas.

Tepuy Auyan, Venezuela


À lire aussi: Les beautés saisissantes de l’Himalaya

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram