Top 10 des sports originaux à essayer cet hiver

Par viago
Mise à jour le 13 Nov 2018

Top 10 des sports originaux à essayer cet hiver

Voici 10 sports de glisse qui, à notre avis, feront changement du ski!

1. Le snowscoot

Un sport qui mélange ingénieusement ski et BMX. Facile à manier, le snowscoot est en fait un cadre de vélo monté sur une planche à neige, ce qui permet aux plus aventureux de retrouver les sensations extrêmes du BMX en plein hiver! Depuis quelques années, le snowscoot connaît une ascension fulgurante et des compétitions internationales sont même organisées.

Crédit photo: La France du Nord au Sud

2. Le yooner

Inspiré du paret, une petite luge en bois munie d’un seul patin autrefois utilisé par les enfants de la vallée de Manigod, en Haute-Savoie, le yooner est un plaisir à piloter. À seulement 20 centimètres du sol, les sensations fortes sont garanties! Plusieurs stations proposent cette discipline, notamment celle de Morzine, en France.

Crédit photo: Alpes Aventures

3. Bun J ride

À mi-chemin entre le saut à ski, le saut à l’élastique et la tyrolienne, ce sport  insolite plaira aux plus casse-cou. Le principe est simple : dévaler le plus rapidement possible le tremplin afin de pouvoir effectuer une figure une fois dans les airs, tout cela sans se soucier de la réception puisque celle-ci est assurée par des élastiques qui vous maintiennent en l’air. Une telle installation peut être retrouvée à Tignes, une station de ski française.

Crédit photo: Andy Parant

4. Le kitewing

Le kitewing est une voile conçue pour se déplacer sur la neige ou sur la glace. Utilisant la force du vent, vous glisserez avec vos skis, planche à neige ou patins, sur des plaines presque plates pour atteindre des vitesses allant jusqu’à 90 km/h. Quelques « riders » expérimentés arrivent à faire des bonds de plus de 500 mètres! Au Québec, nos lacs et nos fleuves gelés permettent aisément la pratique de ce sport magnifique.

Crédit photo: Miriam Rasmussen

5. L’airboard

Inventé en Suisse, cet engin est en fait une luge gonflable qui permet de dévaler des pistes la tête première. L’airboard se dirige par le poids du corps et garantit des sensations ultimes au ras de la neige. Peu encombrant, ce sport se pratique sur des pistes skiables une fois désertées des skieurs et planchistes.

Crédit photo: SKZ

6. Le canyoning de glace

Le canyoning est un sport dans lequel les participants escaladent ou descendent une chute ou une cascade. L’hiver, le canyoning se fait directement sur la glace et permet de découvrir des paysages gelés grâce à des crampons et de l’équipement d’escalade. Au Québec, Canyoning-Québec offre plusieurs excursions dont celle de la chute Jean-Larose qui permet de descendre au sec la spectaculaire cascade de 41 mètres.

7. Le ski-joering

Le ski-joering permet aux sportifs de partir en balade à ski à travers de plaines, en étant attelé à des chevaux ou parfois des chiens. Idéal pour les amoureux des grands espaces, ce sport ne demande que très peu d’expérience et permet de sentir l’ivresse de la vitesse sans être dans une pente.

Crédit photo: Mont-Noble

8. Le snowkayak

Vous faites du kayak l’été et le remisez avec regret l’hiver? Inutile! Avec le snowkayak il est possible de dévaler des pistes enneigées sur son kayak, en utilisant les pagaies pour tourner. Créé en 2000, ce sport dispose depuis 2007 d’un championnat du monde.

Crédit vidéo: Snow Kayak 2013

9. Le VTT sur neige

Quelques modifications ont été apportées au vélo tout-terrain (VTT) classique : vélo suspendu, freins à disque hydraulique et pneus cramponnés. La discipline est réservée aux casses-cou et peut atteindre une vitesse de 90 km/h. Des pistes spécialement dédiées ont notamment vu le jour dans les stations françaises des Ménuires ou d’Avoriaz.

Crédit photo: Les Menuires

10. Le snake-gliss

Moins extrême que les sports précédents, le snake-gliss est tout simplement un concept de glisse qui constitue à atteler plusieurs luges ensemble afin de descendre des pistes en famille ou entres amis. Sensations fortes et franche camaraderie en perspective!

Crédit photo: S.A. Events

À lire aussi: 10 endroits pour faire du traîneau à chiens au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram