Top 10 des via ferrata du Québec

Par viago
Mise à jour le 28 Mai 2018

Top 10 des via ferrata du Québec

Les sensations fortes, les paysages à couper le souffle et l’escalade vous allument? Découvrez 10 parcours de via ferrata à essayer tout près de chez vous!

1. Parc national du Fjord-du-Saguenay, Saguenay

Ouvert depuis 2014, ce circuit parcourt le magnifique fjord du Saguenay en offrant des points de vue saisissants sur la baie Éternité. Changeant au gré des marée, le fjord se révèle tout en beauté dans cette randonnée proposant trois itinéraires aux niveaux de difficulté variés.

Parc national du Fjord-du-Saguenay, Saguenay
Crédit photo: Agence QMI

2. Parc des chutes Coulonge, Outaouais

Opérant dans un centre d’interprétation de la drave, ce site permet aux visiteurs de parcourir une via ferrata de 600 mètres avec deux ponts suspendus et une tyrolienne géante pour débuter et faire grimper l’adrénaline. Situé dans le canyon de la rivière Coulonge, ce circuit émerveille par sa beauté et son aménagement sécuritaire.

Parc des chutes Coulonge, Outaouais
Crédit photo: Karo Normand-Séguin

3. Parc national du Mont-Tremblant, Laurentides

Ce parcours a été aménagé sur la paroi rocheuse de la Vache Noire, à l’entrée du secteur de la Diable, dans le parc géré par la Sépaq du Mont-Tremblant. En traversant ponts, passerelles et poutres, les visiteurs peuvent admirer les montagnes environnantes et la sinueuse rivière du Diable en contrebas, tout en étant guidés par un professionnel s’ils le désirent.

Parc national du Mont-Tremblant, Laurentides
Crédit photo: Steve Deschênes, Parc national du Mont-Tremblant, Sépaq

4. Canyon Sainte-Anne, région de Québec

Situé à 30 minutes de Québec, ce parcours est campé dans le Canyon St-Anne, sur la Côte de Beaupré. Il offre trois parcours spectaculaires au cœur du canyon dans lequel gorges, cascades et chute de 74 mètres de hauteur feront le bonheur des plus aventureux. Un décor vertigineux et grandiose!

Canyon Sainte-Anne, région de Québec
Crédit photo: Découvertes Mag

5. Parc national des Grands-Jardins, Charlevoix

Perché sur la paroi rocheuse du mont du Lac des Cygnes, ce site propose deux itinéraires permettant de découvrir points de vue spectaculaires et falaises abruptes. Géré par la Sépaq, ce parc national se situe à plus de 700 mètres d’altitude et offre un panorama grandiose sur la vallée du ruisseau du Bras et tout le massif des Laurentides.

Parc national des Grands-Jardins, Charlevoix
Crédit photo: Steve Deschênes, Parc national des Grands-Jardins, Sépaq

À lire aussi: 10 parcs régionaux québécois à découvrir cet été


6. Parc de la Chute-Montmorency, région de Québec

Aménagé dans la faille de Boischatel, ce site offre trois parcours situés tout près de la chute Montmorency, haute de 83 mètres. Les visiteurs curieux pourront y découvrir une randonnée sur paroi rocheuse qui promet une vue époustouflante sur l’anse et l’île d’Orléans.

Parc de la Chute-Montmorency, région de Québec
Crédit photo: Steve Deschênes, Parc de la Chute-Montmorency, Sépaq

7. Parc de la rivière Batiscan, Mauricie

Construit sur une paroi rocheuse surplombant la rivière Batiscan, ce site permet de défier les flots rugissants en traversant plusieurs tyroliennes et ponts. De jour comme de nuit (avec des lampes frontales), la proximité de la chute de la Cheminée et de ses bouillons sonores rend l’expérience encore plus tonifiante.

Parc de la rivière Batiscan, Mauricie
Crédit photo: Via ferrata Québec

8. Les Palissades, Charlevoix

Le Parc d’aventure en montagne Les Palissades offre deux parcours de via ferrata, comprenant tyroliennes, descente en rappel et ponts suspendus. Le site offre une vue en plongée sur un couvert forestier exceptionnel et la chance de glisser sur un lac grâce à une tyrolienne.

Les Palissades, Charlevoix
Crédit photo: AventureX

9. Vallée Bras-du-Nord, région de Québec

Situé à 10 minutes de Saint-Raymond-de-Portneuf, le site de la Vallée Bras-du-Nord offre un parcours permettant d’y observer une vallée magnifique, une rivière sinueuse, de nombreuses montagnes et falaises, ainsi qu’une majestueuse chute.

Vallée-du-Bras-du-Nord, région de Québec
Crédit photo photo: AventureX

10. Arbraska Rawdon, Lanaudière

Des ancrages de métaux ont été insérés dans la paroi rocheuse du mont Pontbriand, facilitant l’ascension vers le sommet où une vue époustouflante attend les visiteurs.

Arbraska Rawdon, Lanaudière
Crédit photo: Véronique Forget

À lire aussi: Plein air et écotourisme au Parc Aventures Cap Jaseux

Commentaires

One thought on “Top 10 des via ferrata du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

One thought on “Top 10 des via ferrata du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram