Tous les moyens sont bons!

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 12 Sep 2017

Tous les moyens sont bons!

Lorsque quelqu’un dit qu’il a fait un tour du monde, on se dit tout de suite qu’il a pris l’avion plusieurs fois et qu’il a voyagé au travers de plusieurs pays du globe. Toutefois, certains individus font des tours du monde bien plus originaux, sans que le mot « avion » semble leur avoir traversé la tête…

Tour du monde à vélo

Le couple québécois composé de Isabelle Bibeau et de Guillaume Simard ainsi que leurs trois enfants âgés de cinq à neuf ans ont entrepris en juin 2014 un tour du monde en vélo. Ils prévoient visiter :

Juin 2014 à juin 2015: Amérique du Nord, centrale et du Sud,

Juin 2015 à juin 2016: Europe, Afrique et Asie du Nord,

Juin 2016 à juin 2017: Asie du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et retour au Canada par Vancouver.

Actuellement, au rythme de 20 à 40 km par jour, ils ont déjà traversé le Québec, l’Ontario, les États-Unis d’Est en Ouest et sont présentement au Mexique.

Pour en savoir plus sur leurs aventures et suivre leur périple : http://10piedssurterre.org/

Tour du monde à pied

Jean Béliveau, un Québécois, a achevé en 2011 un tour du monde à pied! Parti de Montréal le jour de son 45e anniversaire, le 18 août 2000, il a conclu son périple le 16 octobre 2011, soit 4 077 jours plus tard.  Il a parcouru 75 563 kilomètres et ce dans 64 pays. Une épopée de 11 ans qui se caractérise par une volonté immense, une liberté totale et une persévérance des plus complètes. Il ne savait pas où il allait dormir, ne possédait que très peu d’argent et évoluait seul.

Pour mieux comprendre son projet : http://wwwalk.org/

Tour du monde sur le pouce

Entre le 8 octobre 2007 et le 12 mars 2013, Jérémy Marie, un français d’origine, a parcouru en auto-stop 180 700 km, voyageant dans 1752 véhicules différents et visitant 71 pays et territoires. À peine âgé d’une vingtaine d’année, Jérémy a simplement pris le temps de réaliser un rêve qui lui tenait à coeur depuis longtemps. Armé de sa pancarte où on pouvait lire « Tour du monde », Jérémy a découvert toutes sortes d’individus prêts à l’embarquer : des Texans méfiants, un Nicaraguayen peu bavard ou encore un Canadien qui lui a généreusement proposé une traversée de 1000 km.

Un voyage fait en solitaire, mais empreint de rencontres, de découvertes, d’observations et de sorties des sentiers battus.

Pour tout savoir sur ses préparatifs et son aventure : http://www.tour-du-monde-autostop.fr/

Tour du monde à cheval

En avril 1996, l’allemand Manfred Schulze a quitté la région du Rhin, avec ses poneys Panca et Puschkin, et est seulement revenu chez lui quatre ans et demi plus tard avec derrière la cravate 17 459 km parcouru à dos de cheval. Une expérience de communion puissante entre la bête et l’homme.

Pour en savoir plus : http://www.weltumreiter.de/eng-1996-2000.htm (seulement en anglais)

Tour du monde en trottinette

Oui, oui vous avez bien lu : en trottinette. C’est le défi que ce sont donnés deux jeunes français de 24 ans, Alban Lanthier et Hugues Renou. Et ils ont réussi. En juillet 2013, après 343 jours de périple, 3500 kilomètres parcourus à travers 21 pays, les deux amis on retrouvé leur Paris natal. Le but de leur voyage était de rencontrer des entrepreneurs sociaux pour promouvoir leurs actions, puisque les deux jeunes hommes étudient en sciences économiques et commerciales.

Leur page web ne semble plus fonctionner, mais vous pouvez consulter leur page Facebook.

Tour du monde en voilier

Partie en septembre 1999 et revenue à la fin juin 2004, la famille Roberge-Lavoie, composée de Claire Roberge et de Guy Lavoie, ainsi que de leurs deux filles, a visité le monde à bord d’un voilier de 10,50 mètres construit de leurs propres mains qu’ils ont nommé Balthazar.

En 5 ans, le quatuor a vogué sur 3 océans et a visité 34 pays dont les îles Galápagos, les Marquises, Tahiti, les îles Cook, Fidji, la Nouvelle-Calédonie, l’Indonésie, l’Australie, les îles Maurice et l’île de la Réunion.

Pour lire leur récit : http://www.voilierbalthazar.ca/voyage/le-voyage

Tour du monde en moto

Le couple québécois composé de Yannick Béland et de Marie-Noëlle Têtu ont achevé en 2014 un tour du monde en moto de plus de 62 000 km. Chevauchant respectivement une KTM 990 Adventure 2013 version Baja et une BMW F650 GS 2003, le duo a parcouru en un an 32 pays de l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Europe, l’Asie, avant de revenir par l’Amérique du Nord en faisant le Canada d’un océan à l’autre. Les seules fois qu’ils ont débarqué de leur bolide c’est pour traverser l’Atlantique et le Pacifique. Les traversées en avion se sont faites autant pour le duo que pour leur moto.

Leur site (http://www.legranddetour.com/) a malheureusement expiré.


Vous voyez que l’avion n’est pas l’unique façon de voyager! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram