Tout ce qu'on oublie de faire avant de partir

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 08 Mar 2018

Tout ce qu'on oublie de faire avant de partir

Partir en voyage c’est toujours planant et il arrive souvent que dans l’euphorie on brûle quelques étapes, souvent d’ordre administratives et pratiques. Voici un petit guide des actions souvent oubliées, mais essentielles à faire avant de partir!

1. Arrêtez la livraison de vos journaux

Il s’agit d’appeler chez son fournisseur et indiquer les dates où vous serez absent. Comme ça vous évitez de payer inutilement des frais pour des journaux que vous ne lirez pas et d’avoir un énorme monticule sur votre perron à votre retour!

2. Ramassez votre courrier

Si vous recevez votre courrier et de la publicité directement dans votre boîte aux lettres, demandez à un voisin de venir les ramasser et de les conserver jusqu’à votre retour. On évite ainsi encore une montagne de papiers qui pourraient attirer des œils malveillants sur votre domicile.

3. Vérifiez les journées fériées

Il est toujours important de vérifier à l’avance quelles sont les journées fériées de votre pays d’accueil, pour éviter de vous retrouver le bec à l’eau, sans nourriture et sans activité.

4. Demandez à un voisin de s’occuper de votre animal et d’arroser les plantes

Ne laisser pas votre faune et votre flore dépérir! Demander à un voisin de venir nourrir vos animaux, d’arroser vos plantes à l’intérieur et à l’extérieur.

5. Vérifiez que votre passeport est valide

Votre passeport doit être valide de 3 à 6 mois après votre date de retour.


À lire aussi: Liste d’objets indispensables au backpacker


6. Permis de conduire international?

Si vous désirez louer une voiture, renseignez-vous à savoir si vous aurez besoin d’un permis de conduire international ou non.

7. Souscrivez aux assurances nécessaires

Avez-vous besoin d’assurances? Si oui, lesquelles? Informez-vous!

8. Faites des copies des documents importants

Des copies de votre passeport, permis de conduire, assurances, carte d’assurance maladie peuvent vous sauver la vie en cas de vol ou de perte!

9. Avisez votre banque de votre départ

Appeler votre banque pour les aviser des dates de votre voyage et du pays où vous irez. Cela leur évitera de geler votre carte en pensant que vous avez été fraudés. Plusieurs banques offrent la possibilité de simplement l’inscrire dans votre compte (par exemple AccèsD avec Desjardins).

10. Renseignez-vous sur le visa

Vous faut-il un visa que vous devez pour procurer avant de partir? Une fois sur place? À l’ambassade? Consultez le site du gouvernement du Canada pour les renseignements nécessaires.


À lire aussi: Comment faire sa valise en 7 étapes faciles


11. Installez un programmateur de lumière

Vous ne voulez pas que votre maison ait l’air abandonné pendant votre absence? Installez un programmateur de lumière sur certaines de vos lumières pour qu’elle s’allument au moment au vous l’aurez décidé! Ainsi, votre maison aura l’air en mouvement, même si personne n’y est.

12. Videz et sortez toutes les poubelles

Un tel oubli peut s’avérer fatal pour la salubrité de votre maison. Odeurs et insectes indésirables sont à prévoir!

13. Videz le réfrigérateur

Assurez-vous que votre réfrigérateur est bien vide et exempt de produits périssables. Les pots et les sacs de nourriture traînant à l’extérieur du réfrigérateur devraient également être évités pour faire en sorte qu’aucun insecte (comme la fourmi) ne décide d’y élire domicile.

14. Fermer l’eau, le gaz et les fenêtres

La sécurité avant tout!

15. Déconnectez les données de votre cellulaire

Si vous décidez de partir avec votre cellulaire, mais n’avez pas de forfait pour l’étranger, veillez à enlever vos données, sinon une facture salée vous attendra à votre retour! Les SMS et les appels sont également à proscrire.

16. Préparer un virement automatique

Si vous avez un loyer à payer mensuellement, préparez-vous un virement automatique qui vous évitera d’oublier de payer votre propriétaire.

Ça y est vous êtes fin prêts!


À lire aussi: Liste d’objets indispensables au backpacker

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram