Twaming : quand voyage rime avec partage

16 Juil 2015 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Twaming : quand voyage rime avec partage

Après le couchsurfing et le woofing, voici une autre nouvelle façon de voyager : le Twaming!

Cette nouvelle forme de voyage tire son nom de TWAM où l’acronyme veut dire Travel With A Mission. Elle a été lancée par le grand voyageur Ludovic Hubler, connu pour avoir fait le tour du monde en stop pendant cinq ans, de 2003 à 2008.

Le concept? Faciliter la rencontre entre individus souhaitant partager un savoir, une connaissance ou une expérience (les Twamers) avec des individus souhaitant leur offrir un public (les Twamhosts).

Souvent, le premier groupe est constitué, par exemple, d’experts du réchauffement climatique, d’Internet ou bien de la photographie, d’artistes, de danseurs, de musiciens ou tout simplement de voyageurs au parcours intéressant qui souhaite raconter son aventure. Bref, de manière générale, les Twamers peuvent être quiconque susceptible d’avoir un savoir ou une expérience, mais surtout qui désire le partager à travers le monde.

Les Twamhosts, quant à eux, sont des lieux intéressés à recevoir ces savoirs particuliers, soit la plupart du temps des écoles, des hôpitaux, des centres communautaires, des universités etc. Dans certains endroits reculés du monde, la visite de voyageurs de passage est assez rare et c’est pourquoi le Twaming permet aux habitants de rencontrer des individus de cultures différentes, alors que naturellement cela n’est pas toujours possible.

Le site Travel With A Mission explique que le Twaming est « un type de voyage engagé en plein essor favorisant le dialogue interculturel, l’éducation pour tous, bref la création d’un monde meilleur fait de dialogue et d’échange ».

Le fondateur du Twaming, Ludovic Hubler, a voulu créer un outil qui facilite la rencontre entre deux demandes : d’une part, des voyageurs qui souhaitent partager leur savoir et donner un sens à leur aventure et d’autre part, des institutions qui souhaitent recevoir des intervenants extérieurs. Il précise que le Twaming est « un nouveau type de tourisme engagé basé sur le partage, l’échange, le respect et le dialogue interculturel ».

Bref, une façon de voyager où ouverture d’esprit et partage sont les mots d’ordre!

Pour devenir Twamers ou Twamhosts (ou pourquoi pas les deux!), consultez le site Travel With A Mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram