Quel type de voyageur êtes-vous?

Par Viago
Mise à jour le 20 Sep 2017

Quel type de voyageur êtes-vous?

Que l’on soit en tout-inclus ou à sac à dos, chaque voyage apporte son lot de rencontres, qu’elles soient intéressantes ou ennuyantes. Voici donc une petite liste (non exhaustive) des types de voyageurs que vous rencontrerez presque inévitablement lors d’un séjour à l’étranger!

L’adepte de culture

Celui qui veut (et doit) aller dans tous les musées et qui passera ses journées dans les sites touristiques à lire tous les écriteaux. Il est celui qui aura préalablement mémorisé tout le guide touristique et qui sera en mesure de dire en quelle année ont été construites cette dalle de béton ou cette poignée de porte.

L’organisé

Un voyageur qui peut s’avérer être un compagnon très pratique, mais aussi franchement agaçant. Il aura planifié son périple 12 mois à l’avance dans un énorme tableau divisé par couleurs. Les transports et l’hébergement sont réservés, l’itinéraire a été strictement orchestré et les noms des rues ont même été mémorisés. Un planificateur né qui sera debout très tôt tous les matins pour pouvoir respecter son horaire (beaucoup trop) chargé. S’il peut sembler désagréable, il reste préparé à tout : vous ne manquerez jamais de rien à ses côtés, il a pensé à tout.

Le fêtard invétéré

À l’antipode de son ami l’organisé, le fêtard invétéré est celui qui ne voyage que pour boire, danser jusqu’aux petites heures du matin et participer à des tournois de beer pong sur la plage. Un club de Las Vegas, une plage d’Ibiza, une tournée des bars à Phuket; c’est là que vous pourrez le rencontrer. Toujours d’humeur festive et enthousiaste à la rencontre, il faudra toutefois bien de la détermination à ses compagnons s’ils veulent réussir à le réveiller avant 14h…

Le solitaire sociable

Celui qui voyage seul depuis des années, qui a vu le monde en entier et qui crèche le plus souvent dans des auberges de jeunesse afin de rencontrer d’autres voyageurs. Au look vaguement hippie, ce bourlingueur vous abordera une bière à la main et voudra jaser avec vous toute la soirée. Aussi sympathique qu’il puisse être, il est parfois un peu intrusif.

Le piña colada

Le type de personne qui adoooore voyager dans les tout-inclus, qui a visité « tous les pays de la Floride » et qui travaille fort pour avoir un bronzage égal. Ses activités de prédilection? Faire la crêpe sur le bord de la piscine, rencontrer d’autres Québécois et participer aux soirées organisées par les G.O. Tant qu’il fait soleil et que son piña colada est frais, tout baigne.

Type de voyageur

Le all-in

Le voyageur qui est prêt à tout, qui veut tout essayer, tout goûter, tout expérimenter. Voyageant sous le thème du yolo, cet individu est extrêmement motivant, mais aussi extrêmement épuisant. Un shooter de scorpions au Vietnam? On goûte! Du bungee en Nouvelle-Zélande? On plonge! De l’ayahuasca en Amazonie? Pourquoi pas! Une chose est certaine, avec lui, les histoires rocambolesques pleuvent!

Le collectionneur

Grand nostalgique dans l’âme, le collectionneur veut se rappeler de TOUT, c’est pourquoi il prend des tonnes de photos, mais ramène aussi toutes sortes d’objets hétéroclites : cuillère avec laquelle il a mangé sa première gelato, roche volcanique, bracelet en papier lui rappelant une soirée endiablée, sous-verre utilisé lors de sa rencontre avec un nouvel ami, etc. Bref, c’est le genre de personne qui ramène un porte-clés de chaque pays qu’il visite afin de tous les exposer dans sa chambre.

Le spirituel

Émerveillé par tout et rien, le spirituel voit le voyage comme une grande aventure inspirante qui forge l’identité. Debout de bonne heure et couché tard, il cherche le meilleur dans tout et aura tout le plaisir du monde à entreprendre une discussion sur le sens de la vie avec vous. Toujours un livre à la main, c’est un voyageur agréable, mais qui peut vite devenir lourd.

Le techno

Incapable de se détacher de son téléphone, le techno est celui qui doit toujours écrire des statuts Facebook pour décrire son voyage aux autres et publier des photos sur son compte Instagram. C’est également celui qui voyage toujours avec tous les gadgets technologiques possibles (chargeur qui fonctionne à l’énergie solaire, disque dur externe de 2000 GB, perche à autoportrait de 2 mètres, montre qui dit la météo…). Ne profitant pas toujours du moment présent, il sera toutefois le premier à trouver le café à la thématique Star Wars que vous cherchiez!

Le businessman

Pour cette personne, les voyages, ça doit être rentable. Elle aura construit un rigide budget avant de partir et pas question d’y déroger. Cette crème glacée est trop chère? Exit. C’est aussi ce type de voyageur qui voudra tout marchander, même sa nourriture. Radin? Peut-être oui, mais il préfère se décrire comme un économe. Si vous voulez voyager à petits prix, faites affaire avec lui!

Alors, quel type de voyageur êtes-vous? 😉


Vous rencontrerez très certainement quelques-uns de ces profils dans la nouvelle émission Avis de voyageurs où des voyageurs de tout acabit évaluent certaines des destinations les plus populaires du monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram