Un astéroïde passera dire bonjour demain

04 Mar 2016 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Un astéroïde passera dire bonjour demain

Il semblerait que samedi prochain, le 5 mars, un astéroïde « frôlera » la Terre. Faut-il se précipiter dans la construction d’un abri anti-atomique?

Asteroide

Non. Les experts semblent catégoriques : le risque d’une collision avec notre planète n’est que de 1 sur 250 millions.

Cet astéroïde, affectueusement nommé 2013 TX68, est d’une taille de 23 à 52 mètres de diamètre et a été découvert la première fois en 2013 alors qu’il passait tranquillement à 2 millions de kilomètres de nous. Cette année, pourtant, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) considère que l’astéroïde pourrait passer plus près de notre planète. Mais rien de très alarmant, puisqu’on parle cette fois d’une distance comprise entre 17 000 et 14 millions de kilomètres.

Pourquoi un si grand intervalle? Parce que, selon l’agence spatiale américaine, l’orbite de l’astéroïde est encore incertain et ne se précisera que lors de son passage à proximité de la Terre.

Donc, inutile de préparer son équipement de survivaliste, d’autant plus qu’en raison de la modeste taille de 2013 TX68, il serait désintégré lors de son passage dans l’atmosphère, a précisé la NASA.

Cependant, si vous êtes de grands d’adeptes d’astronomie, armez-vous d’un télescope demain et attendez la venue de cet objet céleste!

Actuellement, la NASA surveille pas moins de 13 000 astéroïdes en orbite dans notre système solaire. D’après ses experts, 1 607 d’entre eux pourraient présenter un éventuel danger pour la Terre.


Source : MetroNews 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram