Un désert en fleurs

03 Nov 2015 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Un désert en fleurs

Une gigantesque étendue de fleurs multicolores tapisse actuellement le sol le plus aride du monde, celui du désert d’Atacama, situé au nord du Chili.

PasDesert

En raison d’El Niño, un phénomène climatique se traduisant aussi bien par des sécheresses que par des inondations, des milliers d’espèces de fleurs jaunes, rouges, blanches et violettes ont inondé de couleurs psychédéliques cet immense espace généralement sec et aride.

Des « soupirs des champs » aux teintes violettes et blanches ainsi que des « añañucas de la cordillère » jaunes recouvrent désormais le sol pâle du désert chilien, comme c’est le cas des « griffes du lion », une espèce endémique chilienne de couleur rouge, et des « pattes de guanaco », des fleurs aux tons variés.

Fleurs

El Niño, qui se produit normalement tous les quatre ou cinq ans, a atteint cette année une intensité inédite. « Cette année est spéciale parce que la grande quantité d’eau qui est tombée a permis d’observer peut-être l’épisode le plus spectaculaire de ces 40 ou 50 dernières années », explique Raul Cespedes, muséologue et universitaire à l’université d’Atacama.

Cette année, ce phénomène a apporté suffisamment de pluie pour que les bulbes et les tiges souterraines puissent germer et se maintenir dans cet environnement désertique. Quand on pense au désert, on pense à la sécheresse absolue, mais il faut savoir qu’il y a un système latent qui n’attend que certaines conditions (comme la pluie, les températures élevées ou l’humidité) pour se réveiller.

fleurs-desert-atacama-09

Après les pluies intenses de mars, une deuxième floraison a vu le jour en plein printemps austral, ce qui est exceptionnel dans le désert le plus aride du monde.

Somme toute un spectacle majestueux qui favorise le tourisme, mais qui amène à se questionner quant aux impacts des changements climatiques.

En temps normal, le désert d’Atacama, ressemble plutôt à cela :

PasFleurs


Source : Libération

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram