Un incroyable centre touristique verra le jour au Goenland

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 20 Sep 2017

Un incroyable centre touristique verra le jour au Goenland

C’est officiel, en 2020 ouvrira au Groenland un centre qui permettra de découvrir comme jamais le glacier Sermeq Kujalleq, un des plus grands fournisseurs d’icebergs du monde!

GroenlandSous

Développé par les architectes danois de la compagnie Dorte Mandrup, l’Icefjord Centre, situé à Ilulissat, deviendra la première attraction touristique de classe mondiale du Groenland.

Le projet sera tout d’abord un lieu de recherches pour les chercheurs et les scientifiques venus enrichir leur compréhension des changements climatiques et de la glaciologie de la calotte glaciaire. Toutefois, le site sera également ouvert aux touristes qui pourront se balader sur le toit du centre et ainsi avoir une vue imprenable sur le fjord glacé d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.

Groenland1

Situé sur la côte ouest du Groenland, à 250 kilomètres au nord du cercle arctique, le fjord glacé d’Ilulissat se trouve à l’embouchure maritime de Sermeq Kujalleq, un des rares glaciers à travers lesquels la glace de l’inlandsis groenlandais atteint la mer. Selon le site de l’UNESCO, « le Sermeq Kujalleq est l’un des glaciers les plus rapides et les plus actifs du monde. Son vêlage annuel de plus de 35 km3, soit 10 % de toute la glace de vêlage (les icebergs) du Groenland, dépasse celui de tous les autres glaciers du monde en dehors de l’Antarctique ».

Groenland

Ce lieu est donc un site d’une beauté inégalée qui permet d’observer le phénomène naturel spectaculaire et grandiose du fracas des glaces.

Selon la firme Dorte Mandrup, le design du centre est simple, visionnaire et poétique. La structure en bois en forme de L épousera parfaitement les courbes du paysage escarpé, alors que de grands panneaux de verre permettront au centre de s’imbriquer harmonieusement dans son environnement.

GroenlandInte

Au final, le centre offrira un espace afin que les scientifiques puissent mener des recherches sur le climat grâce à la proximité du glacier, tout en proposant également des lieux d’exposition et de conférences pour les visiteurs curieux.

Voici la vidéo qui présente les idées de la firme Dorte Mandrup :

Bref, un magnifique endroit pour avoir une vue toujours changeante d’un paysage puissant et sauvage, mais pourtant si fragile.


Source : Dorte Mandrup

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram