Un pays dans l'Utah

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 23 Mar 2018

Un pays dans l'Utah

Le Zaqistan vient d’avoir 10 ans. Très bien, mais…qu’est-ce que le Zaqistan??

Le Zaqistan est un micro territoire né en 2005 grâce à l’imagination et l’audace d’un artiste new-yorkais du nom de Zaq Landsberg. Alors qu’il n’avait que 20 ans, le jeune excentrique a décidé d’acheter sur eBay un terrain désertique de quatre acres (16 187 mètres carrés) situé au beau milieu de l’Utah, aux États-Unis, au coût de 610 dollars américains.

Zaq

Situé à près de 100 kilomètres de la première ville, le Zaqistan possède son propre président (sans surprise, son créateur Zaq), les attributs classiques d’un État, un drapeau et même un passeport. Tout le monde est le bienvenue pour faire une demande de passeport de la République du Zaqistan, au coût de 40 $. Les passeports sont étampés à l’entrée et à la sortie de ce territoire « étranger ».

Passport

Zaq Landsberg a même décidé de munir son « pays » d’un poste-frontière gardé par un robot. Il a aussi inventé une devise : « Quelque chose chose à partir de rien » (Something from nothing).

Robot

Le Zaqistan possède même son ambassade à Buenos Aires, en Argentine, et un jour d’indépendance, soit le 19 novembre. Un peu partout sur le territoire, Zaq Landsberg a semé quelques-unes de ses réalisations artistiques, rendant l’endroit encore plus mystérieux.

Art

Art1

Art2

Art3

Ainsi, le Zaqistan a maintenant dix ans. Durant cette décennie, le « pays » n’a pas beaucoup changé. Sa population, par exemple, n’a pas augmenté : 25 personnes, dont aucune n’habite sur place. Et surtout, le plus dur reste à faire : faire reconnaître la souveraineté du Zaqistan par la communauté internationale. Pour l’instant, l’artiste continue de payer des taxes de propriété au comté sur lequel se trouve son territoire.

En l’honneur d’un dixième anniversaire du Zaqistan, son président et créateur a érigé un « monument décennal », et bien sûr il s’agit du plus gros monument jamais bâti sur le territoire.

Monument

Voici une petite vidéo qui raconte la performance artiste de Zaq Landsberg :

Si vous êtes curieux d’en savoir davantage, vous pouvez vous rendre sur le page Web du Zaqistan.


Source : 20Minutes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram