Un premier GR pour le Québec!

29 Juil 2017 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Un premier GR pour le Québec!

C’est le 2 octobre dernier qu’a été inauguré le premier GR (Grande Randonnée) en Amérique du Nord et ce, au Québec!

CapGaspéCap Gaspé, Parc national Forillon

C’est au Parc national Forillon, en Gaspésie, que la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a inauguré le premier itinéraire de Grande Randonnée en Amérique du Nord, le GRA1.

En homologuant les 650 kilomètres du Sentier International des Appalaches au Québec (SIA-QC), le Québec devient le premier endroit en Amérique du Nord à s’inscrire au réseau des GR.

Depuis le parc national Forillon, le GR-A1 longe le golfe du Saint-Laurent, traverse le parc national de la Gaspésie via les monts Chic-Chocs et McGerrigle, dont le mont Jacques-Cartier, le deuxième plus haut du Québec, culminant à 1270 mètres. Le sentier traverse ensuite la réserve faunique de Matane, puis la Vallée de la Matapédia pour se terminer à Matapédia, lieu d’accès au Nouveau-Brunswick.

Proposant des randonnées de 1 à 40 journées, l’itinéraire se caractérise par une riche variété de paysages, des forêts aux montagnes en passant par les paysages maritimes : autant de lieux idéaux pour l’observation des orignaux, des baleines et des oiseaux.

Selon la saison, certaines sections de cet itinéraire peuvent être parcourues à compter de la mi-mai, mais globalement le sentier est accessible de la mi-juin à la fin octobre.

Grâce à l’homologation, cette région du Québec est maintenant garantie d’offrir une qualité et une pérennité des itinéraires, conformément aux normes reconnues et éprouvées par le réseau GR.

De manière générale, les sentiers de grande randonnée sont offerts en Europe seulement et proposent des itinéraires pédestres balisés parfois sur plusieurs centaines de kilomètres. Les plus populaires sont le GR-20 en Corse (France), le GR-10 dans les Pyrénées ou encore le GR-65 qui part de Genève (Suisse) pour se terminer à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne).

Pour en savoir davantage sur ce nouveau GR-A1, consulter le site du Sentier International des Appalaches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram