Une piste cyclable solaire!

04 Mar 2015 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Une piste cyclable solaire!

Les Pays-Bas ont inauguré en novembre dernier une piste cyclable essentiellement composée de panneaux solaires, une première au monde!

Cette piste, construite dans une banlieue au nord d’Amsterdam et s’étendant sur 70 mètres, permet non seulement d’illuminer avec esthétisme l’endroit dès la tombée de la nuit, mais aussi d’alimenter le réseau électrique local.

PisteCyclableNuit

Plusieurs scientifiques et ingénieurs néerlandais ont bûché afin de créer une piste constituée de plusieurs modules de béton recouverts de panneaux solaires, puis tapissés d’un verre trempé anti-dérapant pour prévenir les accidents. Grâce aux panneaux photovoltaïques, cette piste innovatrice, révolutionnaire et ambitieuse peut produire 140 kilowatts d’énergie par heure, soit l’équivalent de 140 cycles de machines à laver.

PisteCyclable

Nommée « SolaRoad », cette piste cyclable vise à éventuellement permettre de recharger vélos et véhicules électriques sans fil ou fiche électrique sur l’ensemble du réseau routier néerlandais, qui est composé de 140 000 kilomètres, dont plus de 25 000 kilomètres de pistes cyclables.

SolaRoad sera testée pendant deux ans et si le projet fonctionne, d’ici cinq ans une route solaire viable commercialement serait installée. L’électricité produite pourrait par exemple être utilisée pour éclairer les rues ou encore pour alimenter les feux de circulation. Un grand pas pour les énergies renouvelables!

Cette initiative s’inscrit dans un contexte d’augmentation du nombre de voitures électriques sur les routes et de l’énorme popularité du vélo chez les Néerlandais.


Source : Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram