Une roche vivante?

11 Mar 2015 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Une roche vivante?

Cette roche étrange au centre rougeâtre est en fait un Pyura Chilensis, un spécimen marin bien particulier que l’on retrouve sur les côtes du Chili et du Pérou.

Originaire d’anciennes colonies de coraux, cette « roche » est en fait habitée par divers micro-organismes bien vivants, faisant bel et bien d’elle un animal, malgré ses allures de rochers. C’est en fait un invertébré qui se nourrit en filtrant l’eau de la mer pour y extraire les micro-algues.

Une fois débarrassée de sa coquille ferme, les Péruviens et les Chiliens trouvent sa chair délicieuse, ce pourquoi l’animal est grandement pêché et même exporté (en Suède et au Japon). Avec son intérieur qui évoque la chair de la tomate, les locaux mangent le pyura chilensis cru ou cuit, souvent accompagné de riz.

Toutefois, le sang de ce curieux animal contient une grande quantité de vanadium, un métal rare (utilisé pour renforcer l’acier), qui, lorsqu’ingéré en trop grande quantité, peut s’avérer nocif, notamment pour le foie humain.

Fait intéressant, le pyura chilensis peut se reproduire sans compagnon, car il est hermaphrodite. Il possède à la fois les gonades mâles et femelles et peut ainsi s’auto-féconder. Il assure donc la continuité de sa lignée de façon autonome.

Source : CanalD

En parlant de roche vivante…connaissez-vous ces roches?

MovingRocks

Elles semblent se promener toute seule dans la vallée de la Mort en Californie aux États-Unis, mais elles font en fait du surf des glaces! En fait, en hiver, une mince couche de glace se forme et lorsqu’elle se brise, elle forme des plaques gelées qui se déplacent sous l’action des vents forts de la région. C’est cette banquise du désert qui pousse les pierres et les fait creuser leurs sillons dans la boue.


Source : Gentside

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram