Une route qui mène au bout du monde

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 21 Mar 2018

Une route qui mène au bout du monde

Vous aimeriez faire un roadtrip dans la toundra arctique? C’est maintenant possible grâce à une autoroute des Territoires du Nord-Ouest qui permet d’accéder, à longueur d’année, à la région sauvage et à l’océan les plus septentrionaux du monde!

NordOuestDelta

Coûtant un peu moins de 300 millions de dollars, cette nouvelle autoroute a vu le jour en novembre dernier. Longue de 140 kilomètres, cette route de gravier serpente au travers de la région du delta du fleuve Mackenzie. Elle connecte la ville d’Inuvik avec le petit village de Tuktoyaktuk, surnommé « Tuk » par les habitants du coin, reliant ainsi l’océan Arctique aux deux autres océans, le Pacifique et l’Atlantique.

Il semblerait donc que la devise du Canada « D’un océan à l’autre » soit on ne peut plus exacte!

Tuktoyaktuk

Construite pour être praticable quatre saisons, la route représente un grand défi d’ingénierie. Installée sur le pergélisol (la partie du sol gelée en permanence), elle n’a pu être construite qu’en hiver quand la glace du delta peut supporter les 40 tonnes de matériel. Si le pergélisol fond, la route a de fortes chances de se déformer et de ressembler davantage à une montagne russe qu’à une simple route.


À lire aussi: Oïmiakon : le village le plus froid du monde


NordOuestCaribou

Cette autoroute est susceptible d’être très bénéfique pour la région. Située près des ours polaires, des routes migratoires des caribous, des aurores boréales et des eaux bondées de bélugas et de phoques, la route permettra aux touristes curieux de venir découvrir cette région mystique et sa culture inuite.

NordOuestAurore

Alors, qui a envie de devenir un Jack Kerouac de la toundra?


À voir aussi: Le Bourlingueur au Nunavik: visite guidée dans les 3 parcs nationaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram