Voyager, c'est bon pour la santé!

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 19 Déc 2017

Voyager, c'est bon pour la santé!

Si on s’en doutait tous un peu, voilà que c’est maintenant officialisé par les scientifiques : voyager permet de rester jeune plus longtemps ou, du moins, d’être plus en santé!

CarteVintage

C’est en tout cas la conclusion d’une étude faite par la Transamerica Center for Retirement Studies : des vacances fréquentes permettent de réduire les chances de maladies du cœur et de troubles dépressifs, en plus de favoriser le maintien d’une bonne santé mentale en général.

L’étude met plus particulièrement en relief les effets positifs du voyage sur les générations plus âgées, en les encourageant à prendre le large afin de rester physiquement actif et mentalement stimulé.

D’après le rapport de cette analyse, ne pas prendre de vacances annuellement augmenterait de 20% la mortalité, chez les hommes, en plus d’augmenter de 30% les chances de mourir d’un infarctus. L’étude montre également que les femmes qui prennent des vacances une fois aux six ans sont beaucoup plus à risque de souffrir d’un arrêt cardiaque, en comparaison avec celles qui s’offrent des vacances deux fois par année.

De plus, selon un neuropsychologue, voyager permettrait même de diminuer les risques de développer la maladie d’Alzheimer. En effet, le cerveau est exposé à un environnement nouveau, alors les neurones se développent et accroissent leur rendement.

Au final, les bienfaits du voyage touchent tout autant l’activité physique que mentale, en plus d’être une façon de décrocher du stress du travail quotidien et de permettre au corps de se reposer.

D’ailleurs, il semblerait que les bienfaits du voyage se ressentent presque immédiatement : après seulement un jour ou deux, 89% des répondants de l’étude ont vu leur niveau de stress baisser considérablement.

Le diagramme ci-dessous présente les divers bienfaits du voyage sur le corps et l’esprit :

VoyageSante

Alors, si vous doutiez encore à partir en voyage cette année, maintenant vous n’avez plus le choix! C’est votre santé qui est en jeu, tout de même… 😉

Pour consultez l’entièreté du rapport, c’est par ICI!


À lire aussi: Les bienfaits scientifiques du voyage

Commentaires

One thought on “Voyager, c’est bon pour la santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

One thought on “Voyager, c’est bon pour la santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram