Wi-Fi à bord : quelles compagnies l'offrent gratuitement?

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 13 Sep 2017

Wi-Fi à bord : quelles compagnies l'offrent gratuitement?

Que ce soit pour planifier son voyage, consulter ses courriels, écrire à ses proches ou écouter des séries télévisées, avoir une connexion Internet à bord de son vol est une commodité très appréciée. Toutefois, peu de compagnies aériennes l’offrent, alors allons voir celles qui font partie du lot!

Jet Blue

Cette compagnie américaine low cost offre un accès gratuit pour surfer sur Internet, baptisé Fly-Hi. Sans coûts additionnels, les passagers peuvent profiter de la connexion sans fil à bord de leurs 227 appareils et ce, à tous les sièges.

Norwegian

Pour la plupart des vols en Europe et ceux entre les États-Unis et les Caraïbes, Norwegian fournit gratuitement le Wi-Fi. Le site de Norwegian précise qu’une fois que le signal « Attachez votre ceinture » est éteint, il vous suffit de « chercher les réseaux sans fil disponibles sur votre appareil et de vous connecter au réseau « Norwegian Internet Access » ». Une fois connectés, les passagers peuvent également profiter d’un service de vidéo sur demande offert sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent.

Emirates

Chez Emirates, le Wi-Fi est offert gratuitement sur la plupart des Airbus A380 ainsi que certains Boeing 777. Le service peut être utilisé sans frais jusqu’à 10 Mo de données, puis il faut débourser 1$ par tranche de 500 Mo. Toutefois, le site d’Emirates rappelle qu’en raison de certaines réglementations, le service n’est pas fonctionnel au-dessus de tous les pays et qu’il n’est pas sans failles.

Scandinavian Airlines System (SAS)

SAS offre une connexion 3G sur la plupart de ses vols long-courriers, ce qui veut dire qu’il est possible d’utiliser son téléphone intelligent sans avoir besoin de Wi-Fi. Ce dernier est également offert gratuitement pour les membres EuroBonus Gold et Diamond et pour les voyageurs en SAS Plus et SAS Business.

Turkish Airlines

Offert gratuitement seulement aux passagers de la classe affaire, le Wi-Fi de Turkish Airlines peut être utilisé à bord d’un grand nombre de ses vols long-courriers à travers la plateforme « Planet ». Utilisant une technologie offerte par Panasonic, le service est actuellement disponible sur quelques Boeing 777-300ER, mais la compagnie met tout en oeuvre pour équiper les autres Boeing 777-300ER de sa flotte ainsi que dix A330-300.

Hong Kong Airlines

Tous les Airbus A330-200 de la flotte sont équipés d’un service de Wi-Fi gratuit, grâce à la technologie OnAir.

Air China

Si ce service de Wi-Fi est gratuit pour tous les passagers, il vient cependant avec des restrictions : il ne peut être utilisé sur les téléphones intelligents, puisque ces derniers sont interdits à bord. Tablettes et ordinateurs portables seulement!

Nok Air

Disponible sur seulement deux appareils, ce Wi-Fi gratuit est accessible sur les vols domestiques à l’intérieur de la Thaïlande seulement. Sa vitesse : jusqu’à 8 Mbps pour les téléchargements et jusqu’à 768 kbps pour les téléversements.

Philippine Airlines

Offert sur les Boeing 777, mais seulement pour les vols entre Londres et Manille et aussi sur les A330 et les A340s. Disponible gratuitement grâce au système OnAir.


D’autres compagnies (comme Lufthansa, Delta, American Airlines, Virgin America ou US Airways) offrent un Wi-Fi payant, en fonction de la durée d’utilisation ou du volume de données téléchargées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram