Workaway : le volontariat international

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 01 Sep 2017

Workaway : le volontariat international

Vous êtes un voyageur qui aime découvrir d’autres cultures, faire du bénévolat et explorer le monde à petits prix?

Découvrez Workaway, un réseau mondial qui met en relation des voyageurs prêts à donner un coup de main avec des hôtes qui ont besoin d’aide pour leurs projets ou leurs activités.

Workaway_logo

En fait, le site a été créé pour favoriser les échanges équitables entre les voyageurs au budget serré et les familles, individus ou organisations qui nécessitent de la main-d’oeuvre pour réaliser certains travaux.

Cela veut dire que les voyageurs acceptent de travailler bénévolement quelques heures par jour chez des habitants du coin, en échange de quoi ces derniers offrent l’hébergement et la nourriture. C’est donc une opportunité pour les voyageurs peu fortunés d’interagir avec les communautés locales et de vivre des situations différentes et variées.

Workaway est donc le gestionnaire d’une base de données rassemblant des familles, des individus et des organisations situés un peu partout dans le monde, qui se sont inscrits sur le site pour trouver des volontaires qui pourraient leur donner un coup de main dans une multitude de domaines. Des travaux de peinture au jardinage, de la construction au gardiennage d’enfants en passant par les cours de langue et même la tonte de moutons, l’objectif de Workaway est de mettre en relation les amateurs de voyages et de langues prêts à mettre la main à la pâte avec des hôtes qui partagent les mêmes envies, en évitant de payer des frais exorbitants d’agence.

Les objectifs de Workaway sont de promouvoir la compréhension culturelle entre les peuples et les pays à travers le monde, mais aussi de permettre aux voyageurs au budget serré de pleinement apprécier leur expérience à l’étranger.

Si vous souhaitez vous inscrire en tant qu’hôte, il vous suffit de fournir quelques renseignements sur vous, sur le type d’aide dont vous avez besoin, sur l’hébergement que vous pouvez offrir et sur le type de personne que vos désirez recevoir.

Si vous voulez vous inscrire en tant que volontaire, vous devez vous créer un profil en ligne qui inclura quelques informations personnelles et présentera vos compétences et/ou expériences. Après la création du profil, il s’agit de contacter les hôtes par le biais du site Internet et de discuter d’un possible échange avec eux.

En somme, Workaway est une plateforme communautaire qui profite tant aux voyageurs désireux de découvrir le monde à moindre coût qu’aux locaux qui ont besoin d’une main-d’oeuvre bon marché.

Pour vous inscrire, consultez le site de Workaway!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram